CMBS : Une extension pour doubler son pan ossature bois
# Industrie # Investissement

CMBS : Une extension pour doubler son pan ossature bois

BOIS En injectant près de trois millions d'euros dans la modernisation de son usine du Guerno, le menuisier CMBS veut développer l'habitat et l'ossature charpente.

Passer à court terme à cinq millions d'euros de chiffre d'affaires pour la partie ossature charpente. C'est l'objectif du menuisier Pascal Jéhanno avec l'extension de son usine du Guerno, qui doit être finalisée en mars2012. 1,5million d'euros ont été investi pour passer à environ 5.600m² de surface. Côté équipements, 1,3million d'euros sont consacrés à de nouvelles machines. Près de 500.000euros sont notamment dédiés à des installations liées à la production d'ossature bois. C'est-à-dire à de futurs pans de murs de maison.




«Marché complémentaire»

«Le marché de l'ossature bois est complémentaire de celui de la menuiserie», analyse Pascal Jéhanno. «En particulier avec les normes BBC. On va de plus en plus demander une prestation complète aux intervenants responsables du clos couvert (NDLR: toute la partie infrastructure). Le clos couvert pourra être inclus dans un seul lot lors des appels d'offres. La performance énergétique est exigée pour l'ensemble du complexe. Cela identifie mieux les responsabilités en cas de litige si une seule entreprise est responsable au lieu de trois.» Le projet de CMBS avait été mis en pause en 2008, face aux effets de cascades de la crise financière, notamment sur les prix. Depuis septembre2009, la conjoncture est meilleure même si des tensions demeurent sur les prix. CMBS affiche quand même 16 à 18 mois de carnet de commande. «Si on cherche de bons équilibres économiques, il faut se concerter en amont avec l'architecte pour intégrer les contraintes de production industrielle. Modifier coûte plus cher sur un chantier qu'en ateliers.»

CMBS



(Le Guerno) Président: Pascal Jéhanno Effectif: 111 personnes Chiffre d'affaires 2010: 11millions d'euros Tél.: 02 97 42 94 77.

# Industrie # Investissement