Finistère
CMA29 : « Grande satisfaction pour ce premier Festival »
Finistère # Artisanat

CMA29 : « Grande satisfaction pour ce premier Festival »

Artisanat Le premier Festival de l'Artisanat à Quimper a réuni près de 30.000 visiteurs du 13 au 16 mars. Un succès, dixit le président de la CMA, Michel Guéguen.

Le premier Festival de l'Artisanat à Quimper se tenait au parc des Expositions de Quimper du 13 au 16 mars. Plus de 250 artisans étaient présents pour présenter leur métier. Retour sur l'événement avec Michel Guéguen, président de la Chambre de Métiers et d'Artisanat qui organisait ce festival.


Êtes-vous satisfait de cette première édition ?

Nous le sommes complètement. Le nombre de visiteurs a dépassé nos espérances. On a fait près de 30.000 entrées dont 12.000 uniquement le dimanche. L'autre grande satisfaction vient de la présence en nombre des entreprises artisanales du territoire : plus de 250. Les organisations professionnelles (FFB, Capeb, fédération des bouchers, etc.) ont aussi répondu présent, comme les organismes de formation. Je veux aussi saluer le travail des salariés de la chambre. Ils ont été très impliqués.


Quel était votre objectif en organisant un tel événement ?

Le contexte économique est difficile, compliqué. Il faut redynamiser les secteurs de l'Artisanat. Le Festival a été un lieu d'échange, entre le public et les artisans et pour les artisans entre eux. Le club CMA pour les artisans a été apprécié et nous avons pu avoir un dialogue ouvert avec Carole Delga, la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat qui est venue pour l'inauguration.




De quoi lui avez-vous parlé ?

L'idée de sa visite était d'abord d'avoir un moment convivial. Mais elle a été très à l'écoute de sujets qui préoccupent les artisans comme le RSI (régime social des indépendants) ou encore la transmission d'entreprise. Plus de 30.000 sont à reprendre. Cela peut être un moyen pour sortir les gens du chômage. Il y a une augmentation des demandes de stage de préparation à l'installation (+40 %). D'abord parce que c'est devenu obligatoire mais pas seulement, car on tablait plutôt sur 30 % d'augmentation.


Revenons au festival. Y aura-t-il une seconde édition ?

C'est prévu ! Nous pensons en faire un tous les deux ans. Cette première édition a été un succès avec un budget de 380.000 euros.


Avez-vous déjà des améliorations à apporter ?

Il y en a quelques-unes. Il faudrait ajuster la largeur des allées pour améliorer la circulation des visiteurs. Sans doute, aussi, organiser un cheminement pour éviter d'avoir des stands trop isolés. On souhaite également retravailler l'organisation des conférences. Les contenus étaient intéressants mais la salle était trop grande pour les 70 personnes présentes. Rien que des ajustements mineurs. Dans l'ensemble le festival s'est très bien passé.

Finistère # Artisanat # Commerce