Club impression 3D : Une carte interactive des compétences
# Réseaux d'accompagnement

Club impression 3D : Une carte interactive des compétences

Pour dynamiser l'écosystème, le Club impression 3D lance ce mois-ci une carte interactive permettant de géolocaliser les prestataires de services régionaux.

Créé en juin 2014 par la CCI Grand Lille, le club impression 3D n'a pas tardé à rencontrer un franc succès et compte aujourd'hui 410 membres dans ses rangs. Parmi ces derniers : un tiers d'entreprises utilisatrices de cette technologie, un tiers de prestataires de services dans ce domaine et enfin, un tiers de partenaires intéressés (écoles de commerce ou d'ingénieurs, laboratoires, pôles d'excellence, etc.). Entre conférences et visites de sites régulières, le club s'est donné pour mission d'informer les entreprises sur les possibilités offertes par l'impression 3D, de les fédérer et de promouvoir l'écosystème régional. « Je suis une évangélisatrice de l'impression 3D », sourit Dominique Boudin, animatrice de ce club. Elle ajoute : « Nous voyons bien que dans ce domaine, les entreprises en sont encore au stade de l'appropriation... »




Une carte interactive

Pour promouvoir cet écosystème naissant, dans la région et aussi en dehors de celle-ci, le Club Impression 3D a lancé, début 2015, 2.000 exemplaires d'un annuaire des compétences en impression 3D dans les Hauts-de-France. « Il commence à être un peu désuet et nous nous sommes dits que cela allait revenir cher de le mettre à jour tous les ans... » D'autant que la CCI Grand Lille reste l'unique financeur du club. Le choix a donc été fait de passer à la vitesse supérieure : en lieu et place d'un annuaire papier actualisé, le club lance ce mois-ci, sur son site internet, une carte interactive permettant de géolocaliser les acteurs de l'impression 3D en région. Créée avec une société privée, cette carte est gratuite et référence pour l'instant une centaine de structures publiques et privées. « C'est une première en France », se réjouit Dominique Boudin. « C'est très attendu et nous voulons que cette carte permette de créer du business pour la région Hauts-de-France : nous espérons que des entreprises à Paris ou à Lyon s'intéresseront à nos prestataires... ». Une idée qui pourrait faire son chemin puisque le Club impression 3D fait déjà parler de lui en dehors de la région : « Une personne du ministère de l'économie m'a contactée pour échanger avec nous sur ce club, car c'est l'écosystème le plus important de France sur l'impression 3D. Des industriels m'ont aussi confirmé qu'on parle de nous sur des salons en Allemagne ! », sourit Dominique Boudin. Et l'autre objectif de cette carte, c'est justement que des industriels s'intéressent de plus près au sujet : « Nous manquons de projets ambitieux autour de l'impression 3D, notamment de la part de grandes entreprises qui ont les moyens d'investir », regrette Dominique Boudin. En attendant, le club poursuit ses actions sans s'être fixé un nombre maximum d'adhérents, d'autant que des interactions avec nos voisins belges sont plus qu'envisageables. L'adhésion, qui se fait sur le site Internet du club, est gratuite.






ww.clubimpression3d.fr

# Réseaux d'accompagnement