Club Gier Entreprises : La proximité avant tout
# Réseaux d'accompagnement

Club Gier Entreprises : La proximité avant tout

Michel Kekayas, dirigeant de la Blanchisserie industrielle du centre (BIC) à Saint-Chamond, vient d'être élu président du club Gier Entreprises, à la suite de Martial Roser. Sa priorité : préserver la proximité du club avec ses adhérents.






Vous dirigez la Blanchisserie industrielle du centre depuis 2005. Qu'est-ce qui vous a amené jusqu'à la présidence du club Gier Entreprises?

Je suis adhérent depuis que j'ai racheté BIC en 2005. Je me suis investi très rapidement en intégrant par exemple le conseil d'administration depuis deux ans et en endossant le titre de vice-président depuis un an. Martial Roser souhaitait un passage de relais en douceur.


Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce mandat?

C'est une envie que j'ai depuis toujours de participer à la vie économique locale. Je m'impliquais déjà dans les associations de commerçants lorsque j'étais buraliste.


Martial Roser, votre prédécesseur, était issu du milieu de la mécanique, dans un club très mécanicien. Pensez-vous être représentatif de vos adhérents?

Je crois justement que le club a beaucoup évolué depuis sa création en 1990. A l'origine, 90% des adhérents étaient des professionnels de la mécanique. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 40%. Nous avons de plus en plus d'entreprises de services. Pour ma part, je suis à mi-chemin entre l'industrie et le service. Ma mission est d'assurer la représentativité de l'ensemble des adhérents. De la même façon, je représente peut-être un peu la transition entre le noyau dur qui a construit la réussite du club et les nouveaux adhérents.


Quelles sont vos priorités pour ce mandat de trois ans?

Avec 170 adhérents, on arrive aujourd'hui à une taille critique. Je ne souhaite pas qu'on entre dans une logique d'appareil. Il faut que l'on reste proche des membres. Il est nécessaire qu'ils puissent trouver la convivialité et la proximité dont ils ont besoin, notamment en cette période de crise. Nous souhaitons vraiment renforcer l'accueil et la fidélisation. Mais cette charge de travail est trop lourde pour nos trois permanents. Je souhaite que les adhérents, et notamment les membres des commissions puissent participer encore plus activement à la vie du club.


En terme d'actions, quelles sont vos principaux axes ?

L'international, l'offre globale, le développement durable, les RH, la qualité... Nous allons continuer à mobiliser nos adhérents, en partenariat avec Cleo, autour des salons. Et puis, nous nous lançons dans deux actions majeures pour le club. Nous nous engageons dans une démarche qualité. Nous nous donnons deux ans pour avoir une certification. Il s'agit toujours de cette optique de conserver nos savoir-faire initiaux et notre proximité avec nos adhérents. La deuxième action forte va concerner la refonte de notre site internet. Aujourd'hui, il n'est plus adapté à notre utilisation. Il manque de souplesse et d'interactivité. Il faut qu'il devienne une vraie plate-forme d'échanges, une vraie vitrine de nos savoir-faire et qu'il représente un véritable outil de travail pour les petites entreprises adhérentes qui n'ont pas encore de site personnel.

# Réseaux d'accompagnement