Le réseau E6, actif depuis 2008 (ex-Essor MPI), affiche clairement l'ambition de rester la plus importante association de chefs d'entreprise au Nord de Paris. « Nous sommes actuellement 200 chefs d'entreprise, principalement répartis sur la métropole lilloise, et nous voulons être 400 dans deux ans », déclare Bertrand Bizalion, président du club E6. Leur stratégie ? Le club aux 6 valeurs a créé un fonctionnement organisationnel innovant.
Présidence à trois têtes
Fort de 18 groupes de chefs d'entreprise qui se réunissent une fois par mois autour d'une thématique définie à l'année (le bien-être, les économies...), le club, très présent aux abords de Lille, projette de se développer sur les secteurs de Lillers, Arras - des antennes sont déjà créées - Lens et Cambrai. Pour se faire connaître, le club organise des soirées découverte, des conférences... Le premier réseau régional indépendant de chefs d'entreprise doit son efficacité à une réorganisation de son management. Si statutairement, l'association compte un président, ce sont dans les faits trois chefs d'entreprise qui s'investissent pour une meilleure évolution. « Avec deux de mes amis, nous nous sommes réparti le travail de la présidence : Thierry Cardinael à l'animation de l'association, Éric Hennart à l'animation des groupes et je suis au développement, précise Bertrand Bizalion, Nous nous réunissons deux fois par mois dès 7h30 jusqu'à 9 heures, et de cette façon, nous n'empiétons pas sur nos journées de travail. C'est un réel succès ! ». Ce nouvel aménagement, expérimenté depuis 2013, donne une impulsion au club E6 dont le souhait est de favoriser la progression de l'homme (ou de la femme) dans son parcours de chef d'entreprise. Le club E6, à la fois autofinancé grâce aux adhésions des membres et financé par la CCI à hauteur de 15.000 euros, réfute l'étiquette de club créé uniquement pour le business. Le but premier demeure la solidarité.
Cellule anti-crise
Pour ses membres en difficultés, le club a élaboré un programme d'urgence. Un collège de huit membres a été formé à des techniques d'écoute pour coacher ceux qui traversent une période délicate. Déjà en 2008, le club avait proposé une solution "coup de pouce" suite à la crise économique. La mesure innovante de 2013, la cellule anti-crise, va plus loin. « Elle consiste à sauver des entreprises avant qu'il ne soit trop tard, explique Bertrand Bizalion. Par exemple, nous avons eu l'un de nos membres qui s'apprêtait à déposer le bilan ; suite à son appel, notre groupe a réussi, en deux heures, à trouver des solutions grâce aux compétences de chacun. Hélas, ce n'est pas toujours possible... » Le club E6 honore ainsi son adage phare : « Seul j'irai plus vite, ensemble nous irons plus loin. » À méditer...
www.clube6.fr
ACCOMPAGNEMENT Le Club E6 expérimente des concepts organisationnels innovants pour rayonner au Nord de Paris.