Club Dynamic Export : "Aller à l’export aujourd’hui relève d’une véritable stratégie"
Interview # Réseaux d'accompagnement

Luc Chavany président du Club Dynamic Export "Aller à l’export aujourd’hui relève d’une véritable stratégie"

S'abonner

Créé en 1993 à Caen, le club Dynamic Export a fêté ses 30 ans lors des Xport Days organisés à Caen, le 28 juin dernier. Le club, dont la vocation est d’accompagner les entreprises normandes qui souhaitent se développer à l’international, compte aujourd’hui une centaine d’adhérents.

Luc Chavany, président de Dynamic Export : "Le dirigeant doit être convaincu de l’intérêt d’emmener son entreprise à l’international" — Photo : Isabelle Evrard

Le club Dynamic Export a été créé il y a 30 ans. Quel est son rôle ?

Il s’agit d’un club de dirigeants d’entreprises, dont le point commun est de vouloir utiliser l’international comme levier de croissance. Il s’adresse aux primo-exportateurs, aux exportateurs aguerris, importateurs, prestataires de services aux entreprises internationales ou tout simplement aux entreprises intéressées par le monde de l’Export. Il a été créé en 1993 à l’initiative des chambres de commerce de Caen et du Pays d’Auge. Nous avons plus que triplé notre nombre d’adhérents en l’espace de trente ans, puisque nous comptons aujourd’hui une centaine d’adhérents, en majorité basés dans le Calvados.

Le développement à l’international a-t-il évolué depuis la naissance du club ?

Il y a 30 ans, pour les entreprises qui allaient à l’export, cela relevait davantage de l’intuition. On essayait de concrétiser cette intuition avec les moyens du bord et l’accompagnement que l’État ou la Région nous proposait. Aujourd’hui, les choses se sont professionnalisées. Se développer à l’export relève d’une véritable stratégie du dirigeant. Le dirigeant doit être convaincu de l’intérêt d’emmener son entreprise à l’international, mais il doit aussi convaincre ses équipes, non seulement le comité exécutif mais aussi tout le personnel de production et de maintenance. C’est un véritable travail de conviction. Et il y a tout un travail de fond à faire, notamment en adaptant le produit au pays auquel il est destiné, et en prenant conscience des données culturelles du pays concerné. Il y a 30 ans, quand l’entreprise marchait bien en France, on se contentait de vendre ses produits dans les pays limitrophes. Aujourd’hui, même des PME de taille modeste vendent sur d’autres continents, que ce soit en Asie, en Afrique, en Australie, ou aux États-Unis.

Comment le club Dynamic Export accompagne-t-il les entreprises qui souhaitent se développer à l’international ?

Dynamic Export est un réseau d’entreprises où se transmettent les savoir-faire, où se partagent les idées et où se diffusent les informations pour faire grandir les entreprises à l’export. C’est un lieu de partage d’expériences et de réseautage. Le club fournit des conseils et des informations pratiques délivrés par des experts de l’international. Nous proposons des thématiques souvent liées à l’actualité internationale : par exemple, au moment du Brexit, toutes nos réunions, ou presque, étaient consacrées à l’export vers la grande Bretagne.

Quelle est l’ambition du club aujourd’hui ?Nous souhaitons "normandiser" le club. C’est pourquoi nous avons ouvert deux nouvelles antennes : l’une au Havre en mars 2022, et l’autre à Cherbourg en novembre 2022. Une troisième antenne sera ouverte dans l’Eure à Évreux le 11 juillet prochain. À terme, nous ouvrirons également une antenne à Rouen. Nous souhaitons multiplier le nombre de membres pour arriver rapidement à 150 entreprises adhérentes. Nous allons également renforcer notre réseau de correspondants à l’étranger et passer de six à quinze personnes.

Caen Eure Évreux Cherbourg Le Havre # Réseaux d'accompagnement # International