Club des entreprises de Cenon : Ne pas céder à la sinistrose
# Réseaux d'accompagnement

Club des entreprises de Cenon : Ne pas céder à la sinistrose

Le club des entreprises de Cenon organisait, le 10décembre, la soirée de remise de son annuaire. Un débat organisé pour l'occasion traitait de la crise économique actuelle.

125 personnes assistaient au débat organisé par le club des entreprises de Cenon, le 10décembre. Paco Cisneros, le président de l'association, s'est fait le porte-parole de la salle pour interroger plusieurs personnalités sur les répercussions de la crise économique. Yves Jégourel, maître de conférence à Bordeaux IV, a prédit «une situation difficile pendant plusieurs trimestres», mais a souhaité positiver. «La réaction des pouvoirs publics et monétaires va dans le bon sens, y compris le plan de relance de Nicolas Sarkozy, même s'il n'est pas assez axé sur le pouvoir d'achat». Pour Yves Jégourel, dans une situation où l'accès au crédit se complique, «les banques ne sont pas la solution à tout en matière de financement. Il faut développer l'ingénierie financière au profit de l'entreprise».




Bonne visibilité pour le secteur du bâtiment

Luc Gaudillère, directeur de Fayat Entreprise TP, a souligné que «le secteur du bâtiment continue d'avoir une bonne visibilité à court et moyen terme. C'est le phénomène médiatique qui entraîne un effet négatif: ça ne va pas, donc je n'investis moins et je fais le dos rond. C'est une mauvaise philosophie (...). Ne tombons pas dans la sinistrose». Un avis en partie partagé par Xavier Bracaval, directeur de succursales CIC, qui considère que «l'arrêt des commandes sur le bâtiment ne durera pas. Nous sommes dans une période intermédiaire où il faut tenir. C'est le rôle des banques d'aider les entreprises à franchir ce cap».




Tél.: 05.56.86.10.25 www.cenon-entreprendre.org

# Réseaux d'accompagnement