On ne badine pas avec l'avenir de la planète au sein du Club des entreprises de Bordeaux. L'association aux 270 adhérents a créé un atelier développement durable qui propose régulièrement des idées aux entrepreneurs pour réduire leur empreinte carbone. Dernier projet à avoir vu le jour : la mission déchets. Objectif : réduire ou mieux réutiliser les déchets générés dans les entreprises. « Nous avons débuté par le recrutement d'un chargé de mission qui a visité les adhérents dans leurs locaux, déclare Fabrice Kaïd, vice-président du club en charge de l'atelier développement durable. Cette enquête a donné lieu, début 2015, à un appel à participation pour proposer un accompagnement personnalisé aux adhérents ».
Enquête auprès des adhérents
En interrogeant une centaine d'adhérents et en étudiant la façon dont ils gèrent leurs déchets, Florian Lafite, le chargé de mission a pu mettre certain d'entre eux en relation. « Tous les adhérents ne se connaissent pas forcément et j'ai aidé à mettre en place des collaborations. C'est à la fois la vocation de notre club, créer du réseau, et l'esprit de l'économie circulaire locale ». Grâce à la Mission déchets du Club des entreprises de Bordeaux, l'hôtel Pullman du Lac a pu offrir une seconde vie aux 800 kg de linge dont il devait se débarrasser. Finalement, c'est l'entreprise d'insertion Le Relais, située à 3 km, qui a récupéré les vieux draps et costumes. Une partie du linge a été revendue en l'état et une autre transformée en chiffon ou isolant pour l'habitation.
Une seconde vie pour des meubles ou des rebuts
Parmi les autres initiatives qui ont vu le jour : le fabricant de drapeaux Dejean Marine a donné ses rebuts à l'Atelier d'éco solidaire qui les transforme en sacs. Ou encore la Carsat Aquitaine qui a fait appel à l'Atelier d'éco solidaire pour offrir une nouvelle vie à ses vieux meubles. Une tonne de mobilier a ainsi été collectée par la recyclerie créative. « Mon rôle consiste également à donner des petites astuces qui permettent de faire des économies, explique Florian Lafite. Chez Booster Academy, l'installation d'un film adhésif sur le paperboard a permis de supprimer la consommation de papier. Je préconise également l'achat de mugs en lieu et place des gobelets jetables afin de diminuer les déchets. Ces petits gestes peuvent paraître anodins mais toute initiative est bonne à mettre en place ». Prochain défi pour l'atelier développement durable du Club des entreprises de Bordeaux : favoriser la biodiversité et les économies d'énergie.