Un nouveau logo, trois nouvelles machines, la réorganisation du service commercial... Christophe Dudit, le nouveau directeur général de Cloître qui a pris ses fonctions il y a un an, imprime sa marque. Fini l'appellation "Cloître Imprimeurs", depuis novembre2012 il faut dire "Cloître impressions & solutions". Un relooking que Christophe Dudit veut faire correspondre à une réalité : « Aujourd'hui, on veut aller au-delà de la simple imprimerie sur papier. Si on ne se contente que de ça, on est voué à disparaître car la part du gâteau diminue. On doit proposer de nouvelles "solutions" comme l'impression numérique (mailing, ndlr), l'impression sur bâches... ». Le jeune directeur général de 37 ans a également réorganisé tout le service commercial pour faire en sorte que le client n'ait à faire qu'à un seul interlocuteur, qui suit le produit de la commande jusqu'au service après-vente. Cloître a aussi fait l'acquisition d'un nouveau logiciel de gestion qui permettra au client de gérer une bonne partie de sa commande via internet.
Croissance de 1 %
Et l'imprimeur vient également de s'offrir trois nouvelles machines pour renouveler son parc. Au total, Cloître a investi 4M€, malgré une croissance de 1 % sur les neuf premiers mois de l'exercice 2012-2013 (clôture en mars). « Rester stable sur un marché qui fait -10 à -20 %, c'est énorme », veut rassurer Christophe Dudit pour qui investir est une nécessité : « Si nous n'avons pas les équipements pour répondre à la demande de nos clients, on se retrouvera rapidement face à de grandes difficultés. Nous avons deux choix : la progression et la régression. Ne pas améliorer ses équipements, c'est régresser ». Une presse Heidelberg huit couleurs, dont la cadence de tirage est rapide (10.000 feuilles par heure) est venu remplacer deux anciennes machines vieilles de plus de 10 ans. Elle a été installée au début du mois de janvier dans les locaux de Cloître à Saint-Thonan. Cette presse, qui permettra de « rester à la pointe de la technologie », selon le directeur général Christophe Dudit, constitue l'essentiel de l'investissement total. L'imprimeur compte donc désormais trois presses (contre quatre précédemment). Le dernier investissement de l'entreprise dans ce type de machine datait de 2008. L'entreprise fait également l'acquisition d'une nouvelle chaîne de reliure (marque Kolbus) et d'une nouvelle platine de découpe (marque Bopst). « Certaines machines étaient vieillissantes, admet Christophe Dudit. Avec ces nouvelles machines, on va atteindre un niveau de qualité encore supérieur ». Ce genre d'investissement intervient régulièrement dans l'imprimerie, mais rarement dans ces proportions. « Il faut sortir un billet d'environ deux millions d'euros tous les deux, trois ans », rappelle le directeur général.
Recomposition du capitalen 2011
Le départ d'Alain Cloître fin 2011, alors directeur général et dernier Cloître aux commandes de l'entreprise familiale, avait permis une recomposition du capital, détenu en partie par Alain Cloître (38 %) et Synergie Gestion, filiale du Crédit mutuel Arkéa (23 %), sortants, et par Jean-Yves Lenormand, président de Cloître depuis 2002 et aujourd'hui actionnaire majoritaire de la holding qui détient 100 % des parts de l'entreprise. Christophe Dudit, alors à la tête de Korus Édition, une imprimerie bordelaise, était entré au capital en même temps qu'Unexo, filiale du Crédit Agricole. Il a pris ses fonctions de directeur général le 1 e r février 2012 et devrait succéder, à terme, à Jean-Yves Lenormand. « On veut faire de Cloître le pôle graphique numéro1 en Bretagne », ambitionne Christophe Dudit qui dit regarder avec Jean-Yves Lenormand des opportunités de croissance externe. « Ce pourra être fait aussi via des partenariats ». L'entreprise, réalise 70 % de son chiffre d'affaires en Bretagne.
Cloître
(Saint-Thonan) Président : Jean-Yves Lenormand Directeur général : Christophe Dudit 117 salariés 14,5M€ de chiffre d'affaires 02 98 40 18 40