Depuis le vendredi 7 juin, la clinique de L'Union fait désormais partie du groupe Ramsay Santé. Selon Patrice Cohade, directeur général de l'établissement de l'agglomération toulousaine, rejoindre Ramsay Santé est une évolution logique : « Le monde de la santé a changé. Les moyens des établissements ont baissé. Pour poursuivre notre développement, il était nécessaire de s'adosser à un groupe financier. » En effet, jusqu'à cette année, l'établissement situé à Saint-Jean était détenu par des médecins, seuls actionnaires. « Ramsay Santé est une filiale de Ramsay Healthcare, explique Damien Michon, P-dg de Ramsay Santé. Si le groupe a pour berceau l'Australie où il possède 35 cliniques privées, il est aujourd'hui présent en Indonésie. Mais aussi en Europe, territoire particulièrement intéressant de par sa croissance démographique avec des taux de naissance et de vieillissement favorables aux entreprises de soin. Ainsi nous sommes présents en Angleterre depuis 2007 et en France depuis 2010. » La clinique de L'Union est le premier investissement dans le Sud-Ouest de Ramsay Santé, déjà implanté en Île-de-France et en Rhône-Alpes. La raison de ce choix ? « Cet établissement réputé est incontournable dans le bassin toulousain, il bénéficie d'un plateau technique intéressant et, d'une manière générale, offre une très large palette de prise en charge et répond aux besoins des patients au fil du temps et des pathologies, tout en restant à taille humaine », détaille le P-dg de Ramsay Santé.
Icade, propriétaire des murs
Si le coût du rachat reste tenu à discrétion, un décryptage détaillé s'impose : en rejoignant Ramsay Santé, l'établissement, dont Patrice Cohade restera directeur général, va également rentrer dans le giron du Crédit Agricole à travers Predica, filiale assurance de personnes de la banque verte. En effet, Predica est « actionnaire complémentaire de Ramsay Santé aux côtés de Ramsay Healthcare ». De plus, si Ramsay Santé a racheté l'activité hospitalière, les murs de la clinique de L'Union ne lui appartiennent pas. « Ramsay Santé est un opérateur hospitalier. Nous n'avons pas vocation à posséder les murs des cliniques, ajoute Damien Michon. Nous avons donc fait appel à un partenaire immobilier, Icade, qui bénéficie d'une longue expérience dans les établissements de santé. »
64 M€ de chiffre d'affaires
L'an dernier, la clinique de L'Union, qui possède 425 lits d'hospitalisation et places d'ambulatoire en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et 107 lits de SSR (soins de suite et de réadaptation), a accueilli 43.000 patients et traité 26.000 personnes en urgence. En intégrant ses 64 millions d'euros de chiffres d'affaires réalisés en 2012, Ramsay Santé portera son chiffre d'affaires annuel de 171 à 235 millions d'euros. « Nous partageons avec Ramsay Santé la même éthique et ils nous ont rassurés quant à la réalisation du projet médical de l'établissement. Un point important : Ramsay Santé n'est pas adossé à un fonds de pension, ce groupe coté en bourse intervient sur le long terme », précise Patrice Cohade. Des propos confirmés par Ramsay Santé qui annonce souhaiter « pérenniser le développement médical de l'établissement. » Si le groupe affiche d'ailleurs une volonté de croissance soutenue en province, il déclare ne pas vouloir investir dans d'autres cliniques pour l'instant pour se concentrer sur la réussite de l'intégration de la clinique de L'Union. « Nous sommes prêts à financer ses projets ! », s'exclame Damien Michon. Parmi les services dans lesquels des investissements sont prévus, le pôle femmes-enfants. Des travaux d'extension de la clinique devraient prochainement débuter pour permettre notamment la mise en place d'un service néonatalogie. Cela représentera un investissement de l'ordre de 10 millions d'euros.
Clinique de L'Union
(Saint-Jean) Dg : Patrice Cohade 630 salariés CA 2012 : 64 M€ 05 61 37 81 81 www.clinique-union.fr