Spécialisée dans l'étude des évolutions climatiques en ville, Climate City va parsemer, d'ici 2020, le ciel lillois de ses ballons-sonde et de ses drones. En contrebas, la Mel accueillera un centre de recherche, qui recueillera et analysera les données récoltées, et un démonstrateur. En tout, 80 postes devraient être créés à Lille par l'entreprise, qui compte des bureaux à Paris et à Toulouse, accueillant pour l'heure treize collaborateurs. « La Région était particulièrement enthousiaste pour nous accueillir, et le territoire est intéressant du point de vue climatique », résume Margery Grivae, responsable communication chez Climate City. Si la convention vient d'être signée, le lieu exact d'implantation de l'entreprise n'est pas encore connu.
Données contre abonnement
L'entreprise innovante propose de mettre à disposition des communes l'ensemble de ses systèmes de mesure aéroportés, pour analyser finement les données climatiques, quartier par quartier. Les données sont ensuite mise à la disposition des agglomérations concernées, en échange d'un abonnement dont le montant prévisionnel devrait s'élever à quelque deux millions de dollars annuels pour une ville d'un million d'habitant, indique le dossier de presse de Climate City.
Un réseau mondial
En fonction de ses observations, l'entreprise sera en mesure de conseiller les agglomérations pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux, en termes d'aménagement et de lutte contre les pollutions. Climate City aura un point de vue global sur ces questions, puisqu'elle a pour ambition d'ouvrir, à terme, « un centre de recherche par continent », avec un objectif, d'ici 2020, de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, et 700 collaborateurs dans le monde.