Click & Protect, la plateforme digitale automatisée de mise en relation entre les entreprises ayant des besoins de sécurité privée et les agences locales du secteur, lève 220 000 euros sous forme de "BSA-air" (bons de souscription d’actions, avec conversion en capital différée).
"Les huit actionnaires historiques de l’entreprise ont souscrit à hauteur de 90 000 euros", se félicite Pierre-Emmanuel Leclère, président de Nasc Sécurité Global (8 salariés, CA non communiqué), qui a développé et commercialise la plateforme Click & Protect. Depuis sa création, en juillet 2022, elle a levé 1,2 million d’euros auprès de banques et de Bpifrance, contre une partie minoritaire du capital de la TPE.
L’argent participera au recrutement de nouveaux clients
L’argent qui sera récolté d’ici la fin de l’opération, fin novembre, date de la fin de la levée de fonds, servira à intensifier le recrutement commercial des utilisateurs, notamment dans les secteurs de la banque ou des opérateurs téléphoniques.
"Je m’occupe des très grands comptes, notamment les PC de télésurveillance des gros acteurs de la sécurité (l’entreprise travaille déjà avec 9 d’entre eux, NDLR), reprend le chef d’entreprise. Nous allons recruter un commercial pour accélérer notre développement et assurer le suivi de l’adoption de la plateforme chez nos clients."
Un objectif de chiffre d’affaires mensuel de 100 000 euros en 2026
La levée de fonds devrait permettre de financer l’entreprise, qui perd pour l’instant de l’argent, jusqu’à la rentabilité, qui devrait être atteinte courant 2026. L’objectif est de générer, au cours de cette année 2026, un chiffre d’affaires mensuel de 100 000 euros. Une nouvelle levée de fonds pourrait également intervenir en 2026.
Nasc Sécurité Global a commencé la commercialisation de Click & Protect au début de 2025. Sur la plateforme, les clients peuvent commander en deux minutes une prestation, par exemple du gardiennage, des rondes, des interventions, l’ouverture et la fermeture de boutiques… Click & Collect s’occupe du reste et assure en amont que les agences locales figurant sur la plateforme répondent bien aux obligations légales en la matière, notamment en matière d’habilitation. "Nous avons digitalisé un secteur qui ne l’était pas", se félicite le dirigeant.
L’entreprise dispose de deux modèles de rémunération
Click & Protect se rémunère suivant deux modèles : en sous-traitance, le client facturant l’entreprise costarmoricaine qui paie l’agence de sécurité retenue ; ou en gestion pour compte de tiers (gestion des flux financiers entre le client et l’agence de sécurité, à l’image d’Amazon et des acteurs de sa marketplace). Ce second modèle étant favorisé par l’entreprise briochine.
Briochine car l’entreprise née en Ardèche est depuis cet été, et son installation au Totem Baie de Saint-Brieuc, officiellement basée dans la préfecture des Côtes-d’Armor. "Nous avions déjà des bureaux depuis 2023 à Cap Entreprises 2 (hôtel d’entreprises de Baie d’Armor Entreprises, NDLR), à Trégueux (agglomération de Saint-Brieuc, NDLR), précise Pierre-Emmanuel Leclère. Nous avons décidé de transférer notre siège car nous bénéficions à Saint-Brieuc d’un environnement, d’un écosystème et d’un dynamisme que nous n’avions pas en Ardèche."
Nasc Sécurité Global, dont le président est désormais surnommé "Leclérec" par ses voisins du Totem, pour s’amuser de ce transfert, s’est particulièrement fondu dans son nouvel environnement. L’entreprise est membre de la French Tech Baie de Saint-Brieuc et du Village by CA Côtes-d’Armor.