À sa création en 2003, la société Cler Verts, gérée par Gérard Lanta, traite exclusivement les déchets verts générés par plusieurs communes du Lauragais. Sollicitée pour valoriser des déchets organiques (du coulis de tomates ou encore de la crème glacée), elle décide en 2004 d'investir 600.000€ dans la création d'une plate-forme de compostage. Cler Verts fait le choix d'utiliser un procédé unique en Midi-Pyrénées: la ventilation forcée. Généralement réservée au traitement des boues d'épuration, cette technique, à la fois économe en énergie et en temps, permet d'oxygéner de façon régulière et en continu (4h sur 24) les tas de déchets en cours de compostage. Par an, l'usine de compostage de Cler Verts, basée à Bélesta-en-Lauragais, traite environ 10.000 tonnes de déchets verts et organiques transformés en 3.000 tonnes de compost, vendus notamment aux agriculteurs et aux particuliers.
Des solutions pour l'avenir
Le projet de loi Grenelle 2 envisage d'imposer aux grands producteurs de déchets organiques (grande distribution, restaurants, cantines scolaires, etc.) leur collecte et leur valorisation dès 2012. Conscient de cette échéance, I'enseigne Intermarché de Castanet-Tolosan a initié en février dernier un partenariat avec le groupe Paprec qui collecte les déchets organiques du supermarché et l'entreprise Cler Verts, en charge de leur valorisation. Une solution à la fois respectueuse de l'environnement mais aussi intéressante en terme de coûts qui commence à séduire de plus en plus d'entreprises et de collectivités. «Le compostage des biodéchets revient en moyenne 30% moins cher que la mise en décharge ou l'incinération», explique Jean-Luc Da Lozzo, consultant environnementaliste chez Cler Verts. «De plus, la taxe générale sur les activités polluantes (TAGP), lancée en janvier2009, incite les collectivités et les entreprises à adopter des solutions de traitement respectueuses de l'environnement». Gérard Lanta et Jean-Luc Da Lozzo ont souhaité aller plus loin en proposant à leurs clients, en plus du compostage, la solution de la méthanisation (procédé de dégradation de la matière organique par une flore microbiologique en l'absence d'oxygène). «Nous pourrons ainsi traiter 10.000 tonnes de déchets qui généreront environ 2, 5millions de kw thermique et 3, 6millions de kw électrique par an. La chaleur récupérée sera utilisée pour sécher de la biomasse (bois broyé) destinée à des chaufferies collectives», explique Jean-Luc Da Lozzo.
Tél.: 05.61.81.68.22
Dotée d'une usine de compostage depuis 2003, la société Cler Verts, installée dans le Lauragais, envisage de créer une unité de méthanisation d'ici à fin 2010.