Christophe Laloup (Normandie Industrie) : « Nous accompagnons la transition industrielle »
Interview # Industrie # Collectivités territoriales

Christophe Laloup directeur des opérations de Normandie Industrie Christophe Laloup (Normandie Industrie) : « Nous accompagnons la transition industrielle »

S'abonner

L’Agence pour le développement de la Normandie (ADN), lance le programme « Normandie Industrie » afin d’agréger l’offre des services d’accompagnement disponible en région et proposer un guichet unique aux entreprises. Directeur des opérations de Normandie Industrie, Christophe Laloup promet un accompagnement spécifique à la transition industrielle.

Normandie Industrie propose une équipe dédiée pour aider les entreprises dans leur transition industrielle — Photo : S.C

Quel est l’objectif du programme « Normandie Industrie » ?

Christophe Laloup : La Normandie est plus industrialisée que les autres régions de France mais elle connaît une phase de désindustrialisation. Notre objectif est de déployer régionalement un accompagnement spécifique à la transition industrielle des PME et ETI, à tous les stades de développement et ce, en facilitant la mise en relation avec les acteurs régionaux selon six leviers de compétitivité parmi lesquels la modernisation de l’outil industriel, l’augmentation de la performance opérationnelle et l’innovation. Les autres leviers concernent la transformation digitale, la mutation des ressources humaines, la transition énergétique, l’internationalisation, et enfin, la responsabilité sociale et territoriale des entreprises. Avec le programme « Normandie Industrie », l’AD Normandie souhaite approfondir la démarche « Industrie du Futur » déjà engagée depuis 2016, toujours dans la perspective de contribuer à la ré-industrialisation et à la digitalisation du tissu économique normand.

Quelles sont les entreprises concernées par cette nouvelle offre de l’AD Normandie ?

Nous avons ciblé 500 entreprises via notre flux à l’AD Normandie et par le biais de nos partenaires comme le CESI, BPI, ou encore l’UIMM. L’idée était de mutualiser l’offre de nos partenaires sous une marque commune, afin d’agglomérer l’offre régionale et de proposer un guichet unique. 500 entreprises ont besoin de prendre un virage numérique et d’aller vers la transition industrielle. Avec Normandie Industrie, notre ambition est de doubler le flux d’entreprises accompagnées sur le volet 4.0. Jusqu’ici, nous avions entre 80 et 100 entreprises accompagnées par an, nous voulons passer à 200 puis au final 500.

À quoi les entreprises sélectionnées peuvent-elles s’attendre ?

Nous avons une équipe dédiée et bénéficions de l’appui des experts de nos partenaires. Ces entreprises pourront trouver un accompagnement, du conseil, du financement, de la mise en réseau, ou encore de la promotion et de la valorisation. Notre mode opératoire sera basé sur la rencontre avec le dirigeant, pour construire avec lui une feuille de route et lui assurer un suivi. Les entreprises suivies n’auront pas forcément toutes besoin d’actionner les six leviers de compétitivité. Nous définirons les besoins et ferons des propositions et, en fin d’accompagnement, nous validerons les avancées obtenues.

D’autres entreprises peuvent-elles venir vers vous ?

Toutes les entreprises peuvent venir nous consulter. Nous avons mis en place une plateforme web dédiée (https://www.normandie-industrie.fr/) sur laquelle l’entreprise peut s’inscrire et candidater. Nous promettons un contact sous 5 jours, une visite dans les 15 jours, et une proposition de plan sous 30 jours !

# Industrie # Collectivités territoriales