Var
Christophe Allan, de globe-trotter à entrepreneur
Portrait Var # Sport

Christophe Allan, de globe-trotter à entrepreneur

S'abonner

Après avoir tenté l’aventure à l’autre bout du monde, à pied ou à bord d’un catamaran, Christophe Allan a posé ses valises dans le Var, à Hyères. De ses voyages, il a ramené une idée de business et l’envie de créer son entreprise, Advanced Tracking, dont les dernières nouveautés viennent de sortir, avec l’espoir, qu’elles lui ouvrent les portes des marchés du monde entier.

Christophe Allan, dirigeant et fondateur d’Advanced Tracking — Photo : DR

Le voyage forme la jeunesse, selon la célèbre maxime du philosophe Montaigne. Il contribue aussi à donner corps à des parcours de vie, qui sortent des sentiers battus. Pour Christophe Allan, le voyage l’a ainsi formé à l’entrepreneuriat. Au Canada, en Australie, en Thaïlande ou sur différentes mers du globe, il a voyagé au gré de ses rencontres et appris le goût de l’aventure, il s’est confronté à d’autres cultures, il a surmonté des imprévus et finalement il a quelques fois pris des risques pour arriver à bon port. Puis, à force de parcourir les routes terrestres et maritimes du globe, il a trouvé l’inspiration et finalement l’idée de business qui pourrait faire mouche.

Un tour du monde en solitaire

Imprégné de cultures anglaise, belge et française à la fois, Christophe Allan a d’abord exercé ses talents dans le monde automobile, allant jusqu’à devenir responsable commercial d’une concession automobile en Belgique. Nous sommes en 1992. Trois ans plus tard, alors âgé d’une vingtaine d’années, il plaque tout, à commencer par son travail qui lui a valu d’être le 4e meilleur vendeur de France chez Renault. "Je me dis que ce n’est pas ça la vie. Je vends tout ce que j’ai, je prends mon sac à dos et je file", raconte Christophe Allan.

Depuis la France, il gagne le Canada, puis les États-Unis et le Mexique. Après la traversée de l’Atlantique, il met le cap vers le Pacifique : Polynésie, Nouvelle-Zélande, Australie. "Ces deux derniers pays, je les parcours en totalité durant une année." Il se pose aussi, le temps par exemple de monter, au pays des kangourous, un business de "crêpes like in Paris" avec un associé : "On cartonnait !" confie-t-il… Jusqu’au jour où, sa demande de visa permanent refusée, il part pour la Thaïlande, puis regagne la France en passant par l’île Maurice. Il met ainsi fin à deux années autour du monde en solitaire.

L’appel du large

De retour en France, Christophe Allan n’a qu’une envie : repartir… Sur l’eau. "J’ai toujours fait du bateau. De mes 7 ans à mes 17 ans, j’étais chez les Scouts des mers, l’école du scoutisme adaptée au milieu maritime. Alors, en 1997, après un arrêt de six mois en Angleterre pour décrocher mon diplôme à l’école maritime, je vends mon dernier bien, une maison à Bordeaux, pour acquérir un catamaran à retaper", se souvient l’entrepreneur.

Christophe Allan, dirigeant et fondateur d’Advanced Tracking — Photo : DR

Le navire remis à l’eau, Christophe Allan navigue, en solo, pendant une année, sur l’Océan Atlantique et en Mer Méditerranée. Puis, s’installe en Corse, d’où il fait de sa passion un métier. Avec son diplôme de navigation valable dans le monde entier, sur des bateaux à voile ou à moteur, il crée sa première entreprise, Advanced Yachting, dédiée au convoyage de bateaux. "J’ai compté jusqu’à 40 skippers qui travaillaient avec moi et nous avons pu convoyer jusqu’à 200 bateaux par an." De 1998 à 2004, Christophe Allan passe la moitié de son temps en mer.

Des balises pour suivre les cabines téléphoniques anglaises

Jusqu’à la naissance de ses filles, en 2000, puis 2004. Cette même année, il met fin à Advanced Yachting et crée Advanced Tracking, pour rester à quai, à Hyères, dans le Var, "dans un pays, la France, à la fois magique et magnifique, offrant une grande diversité de paysages."

L’idée s’est forgée au fil de ses voyages, avant de se concrétiser une première fois en 1998 pour proposer une prestation supplémentaire à ses clients, à savoir le suivi de leur bateau le temps du convoyage. "Avec mon associé, nous avons alors trouvé un fabricant de balises au Royaume-Uni, celui-là même qui permettait de suivre les cabines téléphoniques anglaises transportées par conteneurs", s’amuse Christophe Allan.

Rapidement, il développe sa propre plateforme, Konetics, et s’ouvre les portes d’autres applications, accueillant les meilleures technologies de géolocalisation, de communication satellite et de sécurité.

Christophe Allan et une partie de son équipe au CES de Las Vegas, en janvier 2024 — Photo : Advanced Tracking

L’exploration par procuration

Christophe Allan navigue moins, mais sponsorise des navigateurs et aventuriers, qu’il suit à la trace, jusque dans des zones non couvertes par le GSM. Ses balises accompagnent Sébastien Destremau ou Clément Giraud sur le Vendée Globe, elles prennent la Route du Rhum avec Fabio Gennari pour la fondation Pure Ocean. En 2023, Advanced Tracking assure aussi la communication et la sécurité de Loury Lag, un explorateur professionnel, qui a accompli une traversée de l’Arctique en 77 jours, progressant en ski-kite et ski de randonnée. "Nous proposons 15 systèmes différents, nous équipons plus de 4 000 bateaux à travers le monde. Nous ne sommes pas les seuls sur ce marché. En revanche, nous sommes les seuls à avoir exploré la niche satellitaire", explique Christophe Allan. D’ailleurs, il n’est pas peu fier de sa dernière innovation, la SmartConnect Gateway, qui rend la navigation plus sûre et plus intelligente et qu’il a eu l’occasion de dévoiler au dernier CES de Las Vegas en janvier 2024. Là-bas, il confie avoir "vécu une expérience extraordinaire en termes d’image." Et, désormais connecté aux coins les plus reculés de la planète, il espère s’ouvrir à de nouveaux marchés, du trekking en haute montagne au suivi des trains en Afrique et partir à l’assaut de tous les pays du monde.

Var # Sport # Services # Maritime # Nautisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ADVANCED TRACKING