Grenoble
Chez General Electric la grève est finie, pas les revendications
Grenoble # Ressources humaines

Chez General Electric la grève est finie, pas les revendications

Après huit jours de blocage, les salariés ont voté jeudi 12 octobre dernier la fin de la grève sur le site grenoblois de General Electric.

Ce vote ne signifie pas l’arrêt du combat pour autant, ont annoncé les syndicats. Après Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon, un troisième ancien candidat à la présidentielle, Philippe Poutou, s'est rendu sur place. « Vous êtes une des batailles emblématiques du moment » leur a-t-il scandé.

Date butoir du PSE : 17 novembre

Face à un plan social envisageant la suppression de 345 postes sur 800 et l’arrêt de la production des turbines hydrauliques, les syndicats du site de Grenoble ont déjà été reçus par le cabinet du ministère de l’économie. Ils ont fait part de leurs craintes concernant l’avenir de la filière hydroélectrique en France, et d’une possible cession de la branche à un industriel chinois.

Classé secret

Tandis que la date butoir du PSE est pour l’instant toujours fixée au 17 novembre, les syndicats ont demandé à ce que le deadline soit repoussé de trois mois. En parallèle, ils ont déposé un référé au Conseil d’Etat afin d'obtenir des informations sur la nature des accords, classés secrets, passés entre l'Etat et Alstom, notamment en matière de préservation des emplois. Une première dans le monde des affaires. Les représentants syndicaux ont déjà appelé à une nouvelle journée de débrayage mardi 17 octobre, à l’occasion de la date d’échéance du rachat des actions par l’Etat.

Grenoble # Ressources humaines