Strasbourg
Chez Eberhardt, un changement de direction dans la continuité
Strasbourg # Distribution # Nominations

Chez Eberhardt, un changement de direction dans la continuité

S'abonner

Christian Eberhardt, dirigeant de l'entreprise alsacienne du même nom, a cédé les rênes opérationnelles du distributeur d’électroménager pour le grand public et les collectivités à Franck Pellé. Malgré la crise du coronavirus, le nouveau président du directoire compte maintenir la ligne de cette entreprise familiale fondée en 1912 et qui privilégie haut de gamme et long terme.

Franck Pellé est le président du directoire d'Eberhardt depuis le 1er janvier 2020 — Photo : ©Eberhardt

C’est une page qui se tourne pour le distributeur alsacien d’électroménager Eberhardt. Depuis le 1er janvier 2020, Franck Pellé est devenu le président du directoire de cette société basée à Strasbourg qui compte 200 collaborateurs et réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. La SA s’est transformée en SAS, et surtout, Christian Eberhardt, actionnaire unique et petit-fils du fondateur de l'entreprise en 1912, est parti à la retraite opérationnelle.

Un homme du sérail, Franck Pellé étant entré chez Eberhardt en 1998 après un parcours chez Carrefour, Marks & Spencer et Darty. Au sein de l’entreprise alsacienne, il a occupé successivement les postes de directeur commercial régional de la division électroménager grand public, puis directeur du commerce national, avant de devenir directeur général commerce en 2009. Aujourd’hui, cet homme de 55 ans garde cette dernière fonction opérationnelle en parallèle de son poste de président du directoire.

Indépendance financière

Sur sa feuille de route, Franck Pellé s’est fixé trois objectifs : « respecter les générations passées et faire en sorte que celles qui sont à venir puissent s’appuyer sur des bases solides, rester indépendant et se rendre indispensable à un coût raisonnable dans la chaîne qui va de l’industrie à la distribution ».

Il lui a fallu appliquer ces principes rapidement avec la crise du coronavirus. Certains se sont révélés des avantages, notamment l’indépendance financière. « Nous n’avons pas d’actionnaire qui a besoin de rentabilité immédiate, justifie Franck Pellé, qui précise que Christian Eberhardt possède toujours la totalité des parts de l’entreprise. Cela nous permet de nous concentrer sur le long terme et de résister aux sirènes du court terme. »

Miser sur les ventes au grand public

L’entreprise se divise entre sa division grand public (105 M€ de chiffre d’affaires) et sa division collectivités (45 M€ de chiffre d’affaires). Au mois d’avril, la première a connu une chute du chiffre d’affaires de 60 % et la seconde de 65 %. « La partie grand public devrait nous permettre de rattraper ces pertes », estime le président du directoire. « Eberhardt travaille sur un marché où le taux d’équipement est très élevé : 98 % des ménages ont un réfrigérateur, 96 % ont un lave-linge. Quand ils sont cassés, il faut les remplacer. L’inconvénient avec ce type de marché c’est qu’on ne fait jamais de forte progression, mais l’avantage c’est qu’à moins que toute l’économie s’effondre, notre chiffre d'affaires ne peut pas faire de chute vertigineuse sur le long terme. »

Pour redresser également la division professionnelle, qui fournit notamment les restaurateurs, Franck Pellé parie sur la généralisation de la vente à emporter suite à la crise du coronavirus. Elle pourrait, selon lui, « pousser les professionnels qui veulent changer de modèle économique à faire des investissements. » Eberhardt mise notamment sur la vente d'armoires vitrées à boisson, de cellules de refroidissement, de fours à pizza ou encore de salamandres pour le maintien au chaud des plats à emporter. En 2020, l’objectif de Franck Pellé est de faire en sorte que la perte de chiffre d’affaires totale liée à la crise du coronavirus ne dépasse par les 10 %.

Strasbourg # Distribution # Nominations