Finistère
Chez C3S Numériques « une innovation en un mois »
Témoignage Finistère # Services # Innovation

Chez C3S Numériques « une innovation en un mois »

Trois mois après avoir créé sa boîte de multimédia d'extérieur à Edern, Sébastien Bourhis décrochait un contrat pour piloter l'éclairage de La Récré des Trois Curés, à Milizac. En moins d'un mois, il proposait une solution innovante grâce à Adwave, son partenaire quimpérois.

« Après 17 ans passés dans une filiale de Bouygues, où j'ai fini chef de centre et responsable commercial, j'ai profité d'une restructuration pour réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle. En 2016, j'ai croisé la route de l'Institut de Locarn qui m'a accompagné dans mon projet de créer une entreprise de multimédia d'extérieur : sonorisation, mise en lumière, affichage dynamique et vidéo protection. J'avais une bonne connaissance des collectivités et des smart-grids, qui permettent d'utiliser le haut débit dans ces domaines. Je savais aussi que les grands groupes intervenaient peu en matière de maîtrise technique : par exemple, ils posent des caméras vidéo, par exemple, mais peu d'entre eux proposent de les paramétrer et de la mettre en service. Après une étude de marché, je me suis donc positionné sur cette partie : le conseil client et l'assistance à la mise en service. Mon projet a suscité l'intérêt du technopôle Quimper-Cornouaille et d'Initiative Cornouaille, qui m'ont soutenu dans ma démarche. J'ai créé C3S en juillet dernier. »

« La fusion Glazik-Cornouaille avant l'heure ! »

« Lors de la phase de démarchage commercial, j'ai rencontré Emmanuel Bonnefoy, qui dirige le parc de loisirs La Récré des Trois Curés, à Milizac. Il souhaitait une solution simple, avec une seule commande, pour piloter l'éclairage d'une partie de son parc. Il m'a fait confiance car il souhaitait aussi donner sa chance à une entreprise locale. Je suis donc allé voir Olivier Deniel, le dirigeant d'Adwave, à Quimper, une boîte spécialisée dans le développement d'applications sans-fil (domotique, gestion de bâtiment, gestion d'éclairage, etc.) pour leur expliquer le projet : un va-et-vient à grande échelle piloté par radiofréquence ». « Les ingénieurs d'Adwave ont lancé le développement pour créer un produit adapté. C'était la fusion du Pays Glazik et de la Cornouaille avant l'heure ! En moins d'un mois, on a été en mesure de lancer l'installation du système en passant par Simelec, à Brest. Le parc dispose désormais d'un outil de pilotage de l'éclairage à travers des commandes physiques, c'est-à-dire des interrupteurs ou via une interface web permettant le pilotage à distance des éclairages. Cette solution peut désormais être dupliquée dans d'autres parcs, mais aussi dans des campings, des espaces commerciaux, etc. »

Un seul câble pour différents services

« Depuis la création de C3S, j'ai aussi mis en lumière la mairie d'Elliant, sonorisé une église à Landudal... Le haut débit permet tout un tas d'applications auxquels on ne pense pas forcément, comme créer des ambiances sonores ou lumineuses différentes selon les rues lors d'événements... Avec un seul câble, on peut proposer et piloter différents services et allier sécurité et loisirs ! » « Par ailleurs, beaucoup d'entreprises font de la sonorisation, de l'éclairage ou de la vidéo protection, mais aucune ne propose tous ces services à à la fois. Mon rôle est de conseiller les clients afin de trouver la meilleure solution en fonction du lieu pour leur amener le service final. Je vise tout le Grand Ouest, et je compte embaucher un technicien en septembre prochain, probablement en alternance ».

Finistère # Services # Innovation