Chefs d'entreprise : Comment gérer son stress

Chefs d'entreprise : Comment gérer son stress

La question du stress dans l'entreprise reste encore un tabou, encore plus lorsqu'il touche à ses cadres-dirigeants. «On constate que les entreprises forment ou sensibilisent leurs managers à la question du stress, mais les dirigeants ont encore du mal à reconnaître qu'ils sont stressés», explique Céline Peres-Court, consultante en management et formatrice à la Cegos. Une analyse partagée par Marine Thieulin, consultante RH du cabinet de formation nantais Formacom. «Beaucoup de dirigeants ont encore du mal à se dire stressés car pour eux c'est montrer une faille dans le système de l'entreprise. Je crois au contraire que reconnaître son stress, c'est un signe de maturité pour l'entreprise». Le stress n'est pourtant pas négatif en soi. Les spécialistes s'accordent en effet pour dire qu'il est un phénomène utile et surtout pas une maladie. Il s'agit d'une réaction de l'organisme à une agression ou à une situation imprévue afin de mieux y faire face. Le stress devient uniquement un problème au-delà d'un certain seuil, variable selon les individus et qui peut conduire à de vrais risques pour la santé.




Pas de formule miracle

Tout l'enjeu est donc de ne pas tomber dans la phase du sur-stress lors de laquelle on a le sentiment d'être débordé par les événements. Pour cela, il existe évidemment de nombreux outils physiques mentaux, organisationnels ou matériels pour faire face. «Il n'y a pas de formule miracle pour diminuer son niveau de stress. Il y a plutôt une multitude de petits anti-stress à mettre bout à bout pour ne pas dépasser son seuil de stress», indique Jean-Pierre Brun, directeur exécutif du cabinet parisien Stimulus, spécialisé dans la gestion du stress. «En matière de gestion du stress, ce n'est pas la peine de travailler sur du one-shot mais il faut se projeter sur le long terme en se fixant des objectifs. À l'inverse, ce n'est pas la peine de vouloir mettre sur pied une grande stratégie anti-stress. Cela ne marche jamais. Une fois que l'on a pris conscience d'un problème de stress, il faut mettre bout à bout un ensemble de petites choses pour y remédier», corrobore Marine Thieulin de Formacom.




De nombreux outils pour éviter de sombrer

Les outils pour lutter contre le stress ne manquent pas aujourd'hui. Entre une meilleure gestion du temps de travail, les techniques respiratoires, la relaxation ou encore la prise de hauteur par rapport aux événements, l'arsenal semble quasiment illimité. Le plus difficile réside sans doute dans la prise de conscience du sur-stress et dans l'identification des sources récurrentes qui mènent à cet état. Voici quelques pistes pour le diagnostiquer surtout pour y faire face efficacement.