« Wolseley est entré en négociation exclusive avec le groupe Chausson Matériaux en vue de la cession de 88 agences Réseau Pro situées dans la partie sud de la France. Le groupe Chausson est un négociant régional qui occupe une position de leader sur les régions où il opère. » Le 26 mars dernier, le groupe britannique Wolseley propriétaire de Réseau Pro annonçait ainsi, à l'occasion de ses résultats trimestriels, son projet de réorganisation de son activité bois et matériaux en France. Si un accord de cession a été signé avec le groupe toulousain Chausson Matériaux, reste désormais à attendre la validation du comité d'entreprise de Réseau Pro et celle de l'autorité de concurrence espérée d'ici à l'été. Selon le projet, « en contrepartie de la cession des 88 agences, Woseley France recevrait 43 millions euros en obligations convertibles, soit 11,6 % du capital de Chausson en 2021. Wolseley conserverait 20 millions de propriétés immobilières qui lui procureraient un revenu annuel de 1,5 million euros. » « Le choix des obligations convertibles nous permet de ne pas contracter de dette, souligne Philippe Chausson, directeur général de Chausson Matériaux. Par ailleurs, ils nous loueront une vingtaine de leurs bâtiments. » En parallèle, la création d'une centrale de référencement commune est prévue. Objectif : « Augmenter la puissance d'achat vis-à-vis des fournisseurs. » Elle devrait voir le jour en 2014.
Près de 330 points de vente
Avec 240 points de vente aujourd'hui (715 millions d'euros de chiffre d'affaires), Chausson Matériaux passera à près de 330 magasins sous son enseigne (les 88 agences Réseau Pro comptant 900 collaborateurs ont réalisé 287 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012). Les premiers transferts d'agence sont attendus courant septembre dans le Sud-Ouest. Ils devraient s'étendre sur quatre mois. Chausson Matériaux renforce ainsi sa présence sur la façade Atlantique et en Aquitaine et se positionne à Lyon et dans la vallée de l'Isère. « Il faut s'attendre à une chute du marché du bâtiment qui va devenir de plus en plus difficile, ajoute Philippe Chausson. Le renforcement de notre réseau a donc un vrai intérêt économique en cette période très compliquée puisqu'il nous permet de répartir la charge. Soulignons aussi que l'ensemble de nos points de vente sera à proximité d'une plate-forme logistique. » Une prochaine plate-forme annoncée en région bordelaise s'ajoutera d'ailleurs bientôt aux quatre existantes : deux (dont une automatisée) situées à Lavaur, une à Châteauroux et une autre dans la vallée du Rhône. Fort de 88 nouvelles agences, Chausson Matériaux deviendra le numéro deux national dans le secteur de la vente de matériaux aux professionnels derrière Saint Gobain et son enseigne Point P, leader national (2.000 points de vente et 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012). Le groupe toulousain reste le seul familial et indépendant, la famille Chausson détenant 88 % du capital.
Des investissementsdans le nord
Tout en renforçant son maillage au sud de la Loire, Chausson Matériaux ne néglige pas son développement dans le nord de la France. Des investissements y sont toujours d'actualité « mais exclusivement sur le marché professionnel (aménagement intérieur, plafond, plâterie et isolation) », précise le directeur général. Après l'ouverture d'une agence à Nantes en mars et d'une à Paris courant avril, d'autres sont prévues en région parisienne et à Metz d'ici à la fin de l'année. Tours est également envisagé.
Chausson Matériaux
(Fenouillet) P-dg : Pierre-Georges Chausson 2890 salariés CA 2012 : 715 M€ 05 61 37 37 37
www.chausson-materiaux.fr