Charles Barreau (Ruptur) : "Le socle primaire d’une entreprise doit être environnemental, de territoire et social"
# Services # RSE

Charles Barreau (Ruptur) : "Le socle primaire d’une entreprise doit être environnemental, de territoire et social"

En février 2018, Charles Barreau a créé Ruptur avec une quinzaine de dirigeants d’entreprise. L’association, qui compte aujourd’hui près de 200 adhérents, travaille sur des actions à portée environnementale à l’échelle des territoires, en regroupant des entreprises, des élus, des acteurs économiques mais aussi des scolaires et des particuliers.

Charles Barreau, président de Ruptur, qui vise à marier développement économique et écologie par des actions concrètes à l’échelle des territoires — Photo : Olivier Hamard

Pour Charles Barreau la compatibilité entre croissance et écologie n’est plus une question. "Si on ne le comprend pas, insiste le président et fondateur de l’association Ruptur, par ailleurs dirigeant de la sellerie PIH, à Chanverrie, en Vendée, c’est que l’on n’a pas tout saisi sur notre responsabilité. Le socle primaire d’une entreprise doit être environnemental, de territoire et social. Après, on peut faire du business." C’est partant de ce principe que Charles Barreau a créé Ruptur en février 2018. L’association regroupe aujourd’hui des entreprises, des élus, des acteurs économiques, des particuliers et même des scolaires pour réfléchir à des problématiques environnementales. Avec l’objectif d’agir avec pragmatisme à l’échelle des territoires. Dans des zones à vocation économique ou à un peu plus grande échelle, Ruptur invite donc les différents acteurs locaux à se mettre autour d’une même table pour trouver des solutions à des problématiques environnementales. Ce que l’on a fait pour exemple dans une zone de La Roche-sur-Yon, en Vendée, où l’on massifie désormais les déchets en polystyrène. Au lieu d’être enfouis ou incinérés, ils sont désormais regroupés, broyés puis revalorisés dans une entreprise voisine qui fabrique du mobilier d’extérieur. Ce que l’on peut faire au niveau local peut être facilement dupliqué ailleurs, ajoute Charles Barreau. Nous n’inventons rien, on remet juste un peu de bon sens. En se parlant, on arrive à trouver des solutions."

Retrouvez l’interview de Charles Barreau, président de l’association Ruptur, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire Vendée Pays de la Loire # Services # RSE # Transition écologique # Engagement sociétal
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RUPTUR