Ce n'est pas encore la panacée, mais on commence à y voir un peu plus clair dans la réforme autour des chambres de commerce. Le secrétaire d'État chargé des PME, Hervé Novelli, a ainsi annoncé aux présidents et directeurs de CCI, réunis à Paris lors d'une assemblée générale le 17février, le report des élections dans les chambres à juin2010. Il a en outre indiqué qu'un projet de loi visant à réformer les organes consulaires verrait le jour avant fin avril. Une façon polie de continuer à mettre la pression. D'ici là, les chambres de commerce ont en effet l'obligation de présenter un schéma qui tienne la route. Dans le cas contraire, c'est le gouvernement qui tranchera. Rappelons que cette réforme a pour objectif de moderniser les chambres et de réaliser des économies. Pour ce faire, le gouvernement souhaite renforcer l'échelon régional (CRCI), structures auxquelles serait rattaché un dispositif de proximité, c'est-à-dire des CCI «light».
«Deux heures de réunion dont une heure stérile»
Un projet qui ne satisfait pas toutes les chambres. Certaines d'entre elles (voir nos éditions précédentes) campent en effet sur leur position: avec la régionalisation, elles craignent tout simplement de perdre de leur autonomie. Et l'assemblée générale du mois dernier n'a rien changé. «Deux heures de réunion dont une heure stérile, résume, lapidaire, ce président de chambre favorable à la régionalisation et présent à l'AG. C'est toujours un peu tendu. Les services de l'État avancent de leur côté avec un projet de loi assez bien abouti mais qui n'est pas tout à fait celui discuté aujourd'hui en interne, toujours en débat». Une réunion entre présidents et directeurs devrait se tenir au mois de mars. Et une nouvelle assemblée générale, début avril. La dernière chance pour trouver un compromis...
Ph.C.
Hervé Novelli l'a annoncé aux CCI. Les élections sont reportées à juin2010. Le secrétaire d'État aux PME a par ailleurs confirmé que, pour la réforme en cours, un projet de loi serait déposé avant fin avril.