Chambres d'agriculture 67 et 68 : Le rapprochement en marche

Chambres d'agriculture 67 et 68 : Le rapprochement en marche

En matière de collaboration, les deux chambres d'agriculture alsaciennes ont une longueur d'avance sur leurs homologues.

L'Histoire est en marche. Les deux chambres d'agriculture de la région, conformément aux exigences de la réforme générale des politiques publiques (RGPP), vont intensifier leur collaboration. Président de la Chambre d'agriculture du Haut-Rhin, Laurent Wendlinger l'a rappelé lors de la session du 16juin dernier. Il était, à cette occasion, accompagné de Jean-Paul Bastian, son homologue du Bas-Rhin. «Dès janvier2007, les deux chambres avaient décidé de mutualiser leurs moyens dans certains domaines, chaque fois que cela était pertinent et techniquement possible», rappelle Aimé Lichtenberger, directeur de la Chambre du Haut-Rhin. Donnant de la sorte du contenu - qui sera donc renforcé- à la chambre régionale d'agriculture. Ainsi, depuis le 1erjanvier dernier, cette dernière regroupe les activités d'identification et de certification des parentés bovines et le contrôle laitier. La structure Planète légumes chapeaute également toute cette filière en Alsace. D'autres actions coordonnées au niveau régional suivront.




Un point le 27septembre

S'il n'est pas question de voir les chambres départementales disparaître, elles ont toutefois souhaité rester maîtresses de leur destin en prenant les devants. «Cette mutualisation se fait de manière naturelle en Alsace, où les filières sont identiques et où il y a une identité à la fois géographique et culturelle», conclut Aimé Lichtenberger. Initiée très officiellement sous l'égide de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) en février dernier, la démarche qui entre donc désormais dans le cadre de la RGPP doit donner lieu à un premier bilan d'étape le 27septembre. L'occasion de constater si l'Alsace, effectivement, a une longueur d'avance sur les autres régions.

Haut-Rhin Bas-Rhin