Meurthe-et-Moselle
Réseau consulaire : une plénière rassemble les trois Chambres
Meurthe-et-Moselle # Réseaux d'accompagnement

Réseau consulaire : une plénière rassemble les trois Chambres

S'abonner

Pour la première fois en Meurthe-et-Moselle, les 92 élus des trois chambres consulaires ont tenu leurs assemblées générales respectives, avant de se retrouver pour une plénière interconsulaire. Favorisé par le rapprochement des trois présidents, le travail en commun a déjà commencé.

Les trois présidents des chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle se sont retrouvés autour du préfet, Eric Freysselinard (au centre) — Photo : © Jean-François Michel

« Le réseau consulaire se transforme sous la pression budgétaire », résumait Eric Freysselinard, le préfet de Meurthe-et-Moselle, en conclusion des travaux de la première assemblée plénière interconsulaire, qui s’est déroulée fin novembre dans les locaux l’usine Renault de Batilly, la Sovab. Pour la première fois, les 92 élus des trois chambres consulaires ont tenu leurs assemblées générales respectives, avant de se retrouver pour une plénière interconsulaire. L’initiative, si elle ne repose sur aucune structure juridique, a été saluée par la présence du préfet, qui a assuré aux consulaires que la méthode était la bonne : « Vous vous prenez en main, c’est ce qu’il faut faire ». Si la question des finances du monde consulaire reste centrale, le rapprochement de François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole, de Jean-Paul Daul, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle et de Laurent Rouyer, le Président de la Chambre d’Agriculture de la Meurthe-et-Moselle devient celui de dirigeants conscients que leurs institutions sont en plein bouleversement.

Meurthe-et-Moselle # Réseaux d'accompagnement