I
l y
a neuf mois, vous votiez le budget de la Chambre de Métiers de de l'Artisanat du Finistère en déficit pour protester contre la baisse des aides pour la rénovation du centre de formation des apprentis. Où en êtes-vous aujourd'hui?
Le budget a été validé. En juin, nous avons reçu la confirmation d'une aide de l'État d'1,23M€ pour compléter le financement de la troisième tranche du centre de formation des apprentis (CFA). Ce qui bouclait le budget total pour la rénovation de 16,5M€.
Quelle était cette troisième tranche?
Nous avons refait le centre. En septembre2010, les deux premières tranches concernaient une soixantaine de places d'hébergement, les pôles alimentaire, coiffure et mécanique. Il reste donc les fleurs et la vente et 37 hébergements. Plus la construction d'un forum qui permet de faire le lien. On espère que les logements seront prêts pour la rentrée 2013. C'est le plus urgent. Pour l'instant nous avons des partenariats avec l'internat du Likès et l'hôtel de la zone artisanale, un peu plus bas. Le reste de la tranche sera fait pour 2014.
Comment s'est passée cette rentrée?
Très bien! Nous avons environ 900 apprentis. Il y a plus de jeunes qu'en 2011. Certains sont malheureusement sur listes d'attentes, notamment en boulangerie et en restauration. Nous avons besoin d'ouvertures de places, voire de classes sur ce pôle alimentaire. Certaines professions voient des candidats arrivés alors qu'il n'y avait personne il y a quelques années. Je pense à la boucherie par exemple. Au contraire, d'autres, dans l'industrie, ont du mal à trouver des jeunes intéressés. Pourtant les entreprises sont preneuses. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits. On voit aussi que les professionnels ont retrouvé confiance dans le centre.
Quels sont les autres projetsde la Chambre?
En octobre, nous allons ouvrir une cité du goût et des saveurs, (ire ci-dessous).
Artisanat Budget, rénovation du centre de formation des apprentis, Cité du goût... Michel Guéguen, président de la CMA 29, fait le point sur la rentrée.