Chambre de Métiers et d'Artisanat : C'est parti pour les élections
# Artisanat

Chambre de Métiers et d'Artisanat : C'est parti pour les élections

Une seule liste en Finistère pour les élections à la Chambre de Métiers et d'Artisanat, celle de l'UPA. Mais un enjeu fort: la régionalisation de l'institution.

Les élections aux chambres de Métiers et de l'Artisanat se dérouleront du 29septembre au 13octobre. Alors qu'en 2005, l'élection avait donné lieu à une compétition avec la FDCA-Cidunati* alliée au Medef, cette fois-ci, une seule liste en Finistère. Celle de l'UPA (union professionnelle artisanale), victorieuse il y a cinq ans, après trente ans de présence de la FDCA-Cidunati. «Le fait qu'il n'y ait qu'une seule liste nous donne une obligation: celle de se bagarrer contre le centralisme rennais. La proximité, on nous l'envoie à 250km!», s'emporte Yves Chatalen président de l'UPA (union professionnelle artisanale). Ce syndicat interprofessionnel est composé de trois branches: la Capeb (artisanat et petites entreprises du bâtiment), la Cnams (artisanat, fabrication et services) et la CGAD (artisanat, commerce alimentaire de proximité et hôtellerie-restauration).




Préparer la transition

En tête de liste, le boulanger Michel Guéguen, élu en 2005, dont la candidature a été validée par l'UPA. Arthur Quemeneur, charpentier menuisier représente le bâtiment, Yves Chatalen, garagiste, actuel président de l'UPA, le collège des services et Isabelle Sudre, pizzaïola, celui de l'alimentation. Sur la liste, un quart de femmes. La prochaine mandature sera placée sous le signe de RGPP (révision générale des politiques publiques) et de la régionalisation. «Les élus qui auront à diriger la chambre, auront la lourde tâche de préparer cette transition», souligne Michel Guéguen. Sur 35 élus, 22 siégeront à l'assemblée régionale. Au 1erjanvier 2011, la taxe pour frais de chambre sera collectée par l'échelon régional. «Sur le département, on va quand même conserver une commission finances et affaires générales. Sinon, il y aura des transferts à la région: communication, back-office... Garder les commissions économiques départementales et de formation, ce sera notre grand combat», affirment les candidats. Il sera intéressant de suivre l'élection du président régional. En Finistère, le candidat sera différent du président départemental.




Artisans: «un secteur attaqué»

Lors des dernières élections, la participation n'avait pas dépassé les 25%. Alors qu'il n'y avait que deux listes. Sera-t-elle plus forte cette année? «Entre le statut des auto-entrepreneurs et la réforme des CDAC, on a rarement eu un gouvernement qui faisait autant de mal aux artisans», plaide Patrick Leroux secrétaire général de la Capeb (6.000 ressortissants en Finistère), la plus grande branche de l'UPA.




*Confédération intersyndicale de défense et Union nationale d'action des travailleurs indépendants.

# Artisanat # Commerce