CGPME Savoie : Un cabinet de réflexion pour les femmes
# Réseaux d'accompagnement

CGPME Savoie : Un cabinet de réflexion pour les femmes

S'abonner
La toute nouvelle commission Pôle Femmes de la CGPME Savoie s'installe en lieu ressource pour les chefs d'entreprise féminins.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La Savoie compte 102 femmes sur les 376 dirigeants inscrits à la CGPME, avec une moyenne d'âge de 35 ans. Depuis septembre, l'institution savoyarde compte une commission Pôle Femmes, comme ses homologues du Rhône, de la Drôme et de la Loire. Si, au départ, la présidente de la CGPME savoyarde, Christelle Favetta-Sieyès, était peu favorable à cette création, quelques mois après, elle se montre enthousiaste devant le dynamisme de ce groupe de travail. « Je n'avais jamais réfléchi à ce qu'est une femme chef d'entreprise. Peut-être parce que je suis cogérante du restaurant Le Bistrot avec mon mari, Maxime Sieyès, que nous portons à deux. J'étais réservée sur les questions féministes, opposée à cette parité totale qui nous dessert parfois dans ses dérives. »




Partage d'expériences

Au programme de ce Pôle Femmes, des ateliers, mais surtout un lieu pour échanger et s'exprimer librement. « Une femme ne dirige par une entreprise comme un homme, même si elle fait face aux mêmes soucis. En plus de mener une vie de famille et d'élever ses enfants, elle doit concilier son métier, rencontrant des problèmes de performance, de DRH, de turnover, etc. », souligne cette mère de deux petits.Une dizaine de patronnes s'y active, pilotée par Stéphanie Berthet de la société L'Comunik et Anne-Lise Dubois-Fondary, conseillère protection sociale AG2R La Mondiale. Dans ce « cabinet de réflexion », comme le nomme la présidente, les femmes s'entraident, partagent leurs expériences afin de s'enrichir. Tous les deux mois, se déroule un événement autour d'un thème. Après le rôle des femmes dans les mandats évoqués en novembre, puis le marketing digital et ses enjeux pour l'entreprise en décembre, en février, la soirée Pôle Femmes fait son "show woman" avec l'Ennéagramme et en mars sera abordée la protection sociale de la femme chef d'entreprise. Les hommes sont, bien entendu, conviés.La table ouverte bimestrielle part à la rencontre des autres entrepreneurs exerçant à Albertville, en Maurienne ou sur la combe de Chambéry. « Ce Pôle casse la solitude. Elles ont la tête dans le guidon, avec pas une minute pour réfléchir. Là, avec simplicité et beaucoup d'humour, elles s'exposent au regard des autres et posent les choses d'une manière pragmatique. »


www.cgpme-ra.org/savoie

# Réseaux d'accompagnement