Toucher de nouveaux clients sur le Valenciennois, essentiellement au coeur des coopératives céréalières et des stockeurs privés : c'est l'objectif de cette implantation pour Ceresil, toute jeune société spécialisée dans la maintenance d'éléments de manutention céréalière et industrielle. Une implantation qui nécessite un investissement de 150.000 € pour 500 m² de bâtiment, entre l'atelier et les bureaux.
Nouveau service de proximité
Après avoir consolidé la création de leur première agence, sur la ZA des Escardalles à Clarques, en octobre 2013, où travaillent 8 salariés, la direction se lance dans l'ouverture d'une deuxième agence avant la fin du premier semestre 2014, où 8 postes seront créés. « Un copié-collé en termes d'organisation et de mode de fonctionnement, entre bureau d'études et atelier », précise Guillaume Deloffre, dirigeant de la société, toujours à la recherche de partenaires financiers pour cette antenne de 500 m² entre bureaux et atelier, « des partenaires financiers autres que des banques étant donné que celles-ci sont réticentes à prêter de l'argent aux jeunes sociétés de 4 mois comme la nôtre », ironise Guillaume Deloffre.
Forte demande
Si la SAS a décidé de s'implanter dans le Valenciennois, c'est en partie grâce à « un gros contrat décroché sur la région de Valenciennes ». Le dirigeant ne souhaite pas préciser le nom de l'entreprise concernée. « C'est la force de la gestion de proximité, il y a des velléités de développement. Notre stratégie est d'ouvrir de petites agences mais qui gèrent de la proximité et du service ». Avec un CA prévisionnel de 800.000 euros pour l'établissement de Clarques à fin 2014, Ceresil vise les 500 à 600.000 euros de CA sur le Valenciennois cette année, « dont déjà 100.000 euros garantis avec un contrat en signature ». Aucune limite à leur développement : la Picardie, la Belgique et même l'Ukraine ou la Pologne. La société étant dans une démarche de développement de ses compétences, elle cherche à étoffer son activité.
Absorber FLCE
Ceresil est en passe aussi « d'absorber » le bureau d'études de Lambersart FLCE, Francis Lemaire Conseils Etudes, d'ici à 2 ou 3 ans. « Quand ce sera acté, nous pourrons développer deux niveaux de stratégie : en local avec Ceresil et à l'international avec FLCE en implantant, pourquoi pas, d'autres agences », conclut Guillaume Deloffre. Si le business plan n'est pas encore concrètement défini, les gérants citent quelques succès du bureau FLCE sur lesquels ils pourront co-travailler : « Francis Lemaire est sur un projet de transbordeurs à bandes sur 17 km au Bangladesh, par exemple. » Ceresil espère se développer sur le multilocal, en évoquant la possibilité d'ouvrir d'autres agences dans la région mais aussi au-delà des frontières françaises.
CERESIL
(Clarques) Gérants : Guillaume Deloffre, Jean-Marie Lefranc CA : NC Effectif : 8 salariés www.ceresil.fr