"Notre stratégie consiste à investir dans des entreprises comprises entre 3 et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires avec un niveau d'investissement en propre qui peut aller de 150.000 à 1 million d'euros". Des montants qui pourront aller jusqu'à 25 millions d'euros, précise le banquier, grâce à l'entrée dans la boucle du partenaire régionale de la Caisse d'Épargne, le fonds NCI qui peut désormais apporter des tickets jusqu'à 10 millions d'euros, ainsi que par l'intervention d'Alliance Entreprendre (structure du groupe BPCE auquel appartient la Caisse d'Épargne), capable lui aussi d'entrer dans un tour de table.
Une enveloppe de 8 M€
Doté au départ d'une enveloppe de 8 millions d'euros, le fonds CEN Capital va s'attacher exclusivement à traiter des dossiers de capital développement et de capital transmission, explique Pascal Collet. "Deux dossiers très mûrs sont déjà sur mon bureau et d'autres cibles sont en traitement à l'horizon 2016/2017". Le fonds anticipe aujourd'hui une quinzaine d'opérations sur les quatre années à venir. Le fonds CEN Capital cible les entreprises normandes, "soit dont le siège est implanté localement, soit disposant d'un site industriel en Normandie".
La mise en place du fonds régional se fait en lien avec la stratégie du groupe Caisse d'Épargne et la mise en place d'un véritable partenariat avec BPCE via sa filiale Natixis Private Equity.