Nancy
Céline Gris : « Le Germe m'a permis de prendre confiance »
Témoignage Nancy # Organismes de formation # Management

Céline Gris : « Le Germe m'a permis de prendre confiance »

Depuis 2012, Céline Gris, directrice générale du groupe meurthe-et-mosellan Gris Découpage, spécialisé dans la fabrique de composants mécaniques, a pris la succession de son père. Afin de manager son équipe de 220 salariés, elle s'est inscrite dès 2011 au Groupe d'entraînement et de réflexion au management des entreprises (Germe). Une formation qui lui a permis d'assimiler des techniques modernes de management dont elle ne pourrait plus se passer.

Depuis 2011, Céline Gris fait partie du réseau Germe, qui lui permet de se former perpétuellement aux techniques en vogue pour manager au mieux son équipe. — Photo : Jérôme Baudoin

Quand elle a repris la direction générale du groupe Gris (220 salariés, 34 millions de chiffre d’affaires en 2017) en 2012, Céline Gris avait déjà mesuré le poids d’un tel poste. « En 2011 j’ai intégré le réseau Germe, qui s’adresse à des managers d’équipes et permet de les former aux techniques de management », explique la dirigeante.

Par groupes de 20, les participants bénéficient de huit formations par an réalisées par des intervenants très spécialisés et choisis par leurs soins. « Nous apprenons à nous ouvrir au monde et à nous-même. On travaille beaucoup sur notre posture. Il est indispensable de se connaître soi-même pour comprendre l’autre et l’amener dans une dynamique de progrès », affirme Céline Gris.

Des techniques de management novatrices

Management interculturel, communication persuasive basée sur l’exemple des discours des politiciens, intelligence collective… Les modules proposés par le Germe sortent du cadre traditionnel et sont variés : « Après sept ans, j’apprends encore. Les formations ne comptent presque jamais d’absents, preuve qu'elles deviennent indispensables. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Elles nous permettent en plus de sortir de nos entreprises respectives et de se retrouver », affirme Céline Gris. « Nos réunions sont constructives, basées sur le brainstorming, ce qui permet à chacun de s’exprimer. Le réseau m'a permis de prendre confiance, d'asseoir ma posture en gardant ma personnalité », affirme-t-elle.

Le Germe organise également des événements d’envergure : une rencontre nationale qui réunit pendant quelques jours tous les membres du réseau. Il organise aussi des voyages ponctuels à l’étranger : « En 2014, nous sommes partis au Québec afin d’être confrontés aux techniques de management du Canada. C’était très enrichissant », se souvient la dirigeante de Gris. Il existe deux groupes Germe en Lorraine, à Nancy et à Metz. Le prix de la formation est compris entre 3 000 et 4 000 € par an.

Nancy # Organismes de formation # Management