Celenys : Une seconde levée de fonds de 500.000 euros
# Industrie # Levée de fonds

Celenys : Une seconde levée de fonds de 500.000 euros

Biotechnologies Les fonds d'investissement Go Capital et NCI gestion complètent leur financement dans la start-up rouennaise Celenys avec une seconde tranche de 500.000 ?.

Après avoir entamé le lancement commercial de « Biomimesys », supports de culture cellulaire en 3D, en mars dernier, la start-up de biotechnologie rouennaise Celenys réalise une seconde levée de fonds de 500.000 euros. Installée dans un laboratoire de 160 m² au sein de la pépinière Seine Biopolis (Métropole Rouen Normandie), Celenys aura levé au total un million d'euros auprès de ses investisseurs. Les effectifs ont ainsi été multipliés par trois en un an passant de quatre à douze personnes. De nouveaux moyens humains venus renforcer les fonctions R & D, production, qualité, commerciale et marketing par le recrutement de trois commerciaux et d'un chef de produit.




Des investisseurs régionaux

Celenys a récolté ses nouveaux moyens financiers auprès des fonds d'investissement Go Capital (financé par la Caisse des Dépôts et les régions Haute et Basse Normandie et Pays de Loire) via le fonds Go Capital amorçage destiné à investir dans de jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest, et NCI gestion via le fonds « Croissance et proximité 2 ». Des investisseurs régionaux notamment séduits par « la vitesse de développement et l'excellence des produits, la réalisation des premières ventes en mai (...) et les perspectives de développement commercial ». Créée en 2013 à Rouen par Nicolas Dubois et Elise Demange, Celenys avait réalisé sa première levée de fonds de 500.000? en avril 2014. Un financement complété par des aides publiques de Bpifrance, Rouen métropole, la Région Haute-Normandie et des prêts bancaires de BNP Paribas.




Commercialisation et international

Support de culture cellulaire 3D qui permet d'augmenter la prédictivité des tests de médicaments, Biomimesys s'adresse à des clients tels que les laboratoires académiques, cosmétiques et pharmaceutiques, prestataires de services de l'industrie pharmaceutique, ou encore les sociétés de biotechnologies. Biomimesys doit leur permettre d'effectuer une culture cellulaire dans un environnement beaucoup plus représentatif de la réalité biologique qu'avec une culture bidimensionnelle. La nouvelle levée de fonds de Celenys doit donner à la start-up les moyens de développer la commercialisation de Biomimesys en France ainsi qu'à l'international et de poursuivre le développement de nouvelles matrices toujours plus proches de la physiologie de chaque cellule. Avec la 3D, Celenys arrive sur un marché qui pèse 500 millions d'euros, en croissance de plus de 25 % par an et la prévision d'un marché à 2 milliards d'euros d'ici à 2020. Avec l'avantage d'un produit « très différenciant », selon Nicolas Dubois, qui précise : « C'est un produit naturel avec une matrice proche du corps humain. Il est prêt à l'emploi et facile à utiliser. Et, il est compatible avec toutes les techniques analytiques existantes ».



Sébastien Colle

Celenys



(Rouen)


Dirigeants : Nicolas Dubois et Elise Demange Effectif : 12 CA (prévisionnel 2015) : entre 300 et 500 K? www.celenys.com

# Industrie # Levée de fonds