CCI Rennes Bretagne/Voeux : Un double pied de nez
# Conjoncture

CCI Rennes Bretagne/Voeux : Un double pied de nez

Cette année, les voeux de la chambre de commerce rennaise, depuis l'aéroport Saint-Jacques, ont définitivement enterré un rapport de l'IGF sur la gestion de l'organe consulaire.

Comme les années précédentes, les voeux de Guy Canu, président de la CCI Rennes Bretagne, ont rassemblé un très grand nombre de personnes, le mois dernier à Rennes (photo). Mais cette année, si l'événement a particulièrement été remarqué, c'est parce qu'il a constitué un pied de nez à double titre. D'abord, prévoir dès décembre d'organiser des voeux à l'aéroport de Saint-Jacques, alors que se jouait en parallèle le renouvellement de contrat de gestion du même aéroport (lire dans cette page), c'est osé. Si la Région n'avait pas choisi la CCI (avec Vinci et la chambre malouine), pas sûr que la fête ait été aussi belle...




«Que l'Inspection générale des finances se rassure...»

Et puis, toujours en lien avec l'aéroport, ce renouvellement de contrat par la Région est une magnifique réponse aux inspecteurs de l'Inspection générale des finances (IGF). Celle-là même qui, début 2009, reprochait à la CCI Rennes Bretagne une gestion douteuse (nos éditions précédentes). Il est ainsi bon, parfois, de rappeler plusieurs mois après les conclusions de rapports de fonctionnaires zélés. À l'époque, l'IGF mettait ainsi en garde la chambre consulaire en ces termes: «si la situation financière de la CCI est aujourd'hui saine, elle pourrait être remise en cause par le renouvellement de la concession aéroportuaire». Dans le genre ?enfonçage ?de portes ouvertes, il était difficile de faire mieux. Mais en renouvelant la concession, c'est finalement la Région Bretagne et son président Jean-Yves Le Drian qui ont répondu aux inquiétudes de l'IGF. «Que nos amis de l'Inspection générale des finances se rassurent...», a ainsi improvisé lors de son discours un Guy Canu rasséréné, à l'occasion de voeux décidément pas comme les autres.

# Conjoncture