CCI Portes de Normandie : Le choix d'une liste commune
# Conjoncture

CCI Portes de Normandie : Le choix d'une liste commune

Le Medef, la CGPME, l'UIMM et la FFB mèneront une liste commune aux élections consulaires de cet automne. Gilles Treuil ne se représentera pas.

Il l'avait laissé entendre il y a déjà plusieurs mois de cela, mais cette fois-ci c'est officiel : Gilles Treuil, le président de la CCI Portes de Normandie, réunion des chambres de l'Eure et d'Alençon depuis le 1er janvier dernier, ne briguera pas de nouveau mandat en novembre prochain. À 57 ans, celui qui fût élu président de la CCI de l'Eure après deux mandats à la tête de la FFB départementale, décide donc de laisser la main.




Éric Rouet tête de liste

Et si l'élection de son successeur n'aura lieu qu'en novembre prochain, l'annonce de la constitution d'une liste commune entre les grandes organisations patronales et professionnelles du territoire, laisse peu de place au suspens. La liste, qui ne sera finalisée qu'en septembre prochain, s'est en effet constituée autour d'Éric Rouet, dirigeant de SONEN, société de négoce affiliée au réseau de distribution Point P. Âgé de 54 ans, il est accompagné par une garde rapprochée constituée de Jean-Michel Costaseque (42 ans), président de Karavan Production, fabricant de montures de lunettes, d'Arnaud Pain (41 ans), dirigeant de Team Réseau et juge consulaire depuis huit ans, ainsi que de Luc Van Ryssel, directeur général de Matfer, société ornaise spécialisée dans les produits destinés aux métiers de bouche. Pour celui qui devrait endosser à l'automne prochain le costume de président de la CCI, l'union des organisations a été « un élément de motivation essentiel ». Soucieux de fédérer toutes les entreprises du territoire, il lance d'ailleurs un appel à candidature « pour tous les dirigeants qui souhaitent s'investir ».




L'attractivité du territoire au coeur des préoccupations

Au programme de la future mandature, Éric Rouet et son équipe placent haut « la revitalisation des coeurs de ville » et l'accompagnement des commerçants. Une catégorie d'entrepreneurs qui se sentent parfois éloignés de l'institution consulaire et que le futur président de la CCI veut « aller chercher » ! Également dans la ligne de mire, « mieux faire connaître et valoriser les services de la CCI vers les entreprises et les commerces », ou encore développer les pépinières et les relations avec les grandes écoles. Au final, c'est l'attractivité du territoire dans son ensemble qui sera au coeur des préoccupations, soulignent de concert les membres de la liste d'union.




L'enjeu de la féminisation des listes

L'élection qui se tiendra en novembre prochain devra désigner quarante membres dont huit pour Alençon et trente-deux pour l'ex-CCI de l'Eure. Sur le collège Ornais, devront figurer deux candidates contre dix pour le collège de l'Eure. Au total, la CCI Portes de Normandie enverra douze binômes pour la chambre régionale, CCI Normandie.



Guillaume Ducable

# Conjoncture