« L'action Condorcet est mise en place pour accompagner les entreprises déjà sensibilisées à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences, Ndlr) », explique Francine Feret, pilote de l'action Condorcet pour les CCI de l'Estuaire (Le Havre, Fécamp-Bolbec et Pays d'Auge). Une initiative qui fait suite aux démarches entreprises depuis 2010 auprès des PME/PMI de l'Estuaire, tous secteurs confondus, sous l'intitulé « Force RH », afin de les accompagner dans la GPEC et trouver les réponses aux problématiques spécifiques du territoire. Les entreprises ont à leur disposition, dans ce cadre, des rendez-vous thématiques et surtout, un logiciel spécifique de gestion des RH permettant d'enregistrer au quotidien les données relatives aux salariés. Des éléments ensuite analysés avec un conseiller de la CCI afin de dégager des axes de travail personnalisés. Après plus de deux ans et 200 entreprises équipées, les CCI : « ont ressenti la nécessité de passer à un accompagnement accru ».
Partenariat Condorcet
Portée par plusieurs grands entrepreneurs et personnalités du monde socio-économique, la fondation Condorcet travaille à une nouvelle vision de la gestion des entreprises mettant l'homme au coeur de l'entreprise. « Nous mettons en place une action expérimentale d'accompagnement sur mesure pour optimiser la gestion des compétences individuelles et collectives. L'objectif est d'introduire au coeur des directions d'entreprises une plus grande adéquation entre le projet stratégique de l'entreprise et l'évolution des compétences », précise Nathalie Ramme, chargée de mission. Nouveaux marchés, métier en évolution, identification des compétences clés, intégration de la nouvelle génération, transferts de savoirs... Autant de problématiques auxquelles l'action Condorcet cherchera à répondre au cours de journées de formation collectives et d'accompagnement individuel en entreprise. À la tête d'Orrea (13 salariés), centre de formation et bilan de compétences (Harfleur et Pont Audemer), Rachel Blondel attend de cette démarche : « Un regard extérieur. Nous avons besoin d'être accompagnés pour savoir comment mobiliser et développer des compétences pour aller vers les axes de développement de l'entreprise. Car, les demandes clients et l'environnement ont évolué ». Chez Aris (Le Havre), société d'isolation industrielle et d'échafaudage de 270 salariés, la nécessité de redéfinir les postes, les fonctions et les besoins se fait aussi sentir, explique sa directrice administrative et financière, madame Michelle : « Mon prochain départ à la retraite amène à une réflexion avec la direction générale pour savoir comment passer le flambeau. Faut-il réorganiser le service ? Nous attendons aussi beaucoup de l'échange entre entreprises ».
Pour renforcer leur action RH auprès des PME, les CCI de l'Estuaire font appel à la fondation Condorcet, spécialiste de la gestion de l'évolution des compétences.