« Booster le potentiel industriel de l'Artois, viser l'excellence logistique, fortifier l'appareil touristique et commercial et mettre en réseau les commerçants et les entrepreneurs », ce sont les 4 axes stratégiques du projet de territoire de la CCI défini par Édouard Magnaval, président de la CCI Artois, à mi-parcours de son mandat amorcé en 2011.
Invest in Artois
La CCI Artois poursuit sa politique de promotion du territoire auprès des entreprises grâce à la création de la marque Invest in Artois, en partenariat avec les 5 intercommunalités. En plus de renforcer sa position auprès des pôles de compétitivité et d'excellence, elle collabore aux 5 clusters Euralens dont les métiers d'art, le numérique culturel, l'économie du sport et le cluster senior. L'un de ses objectifs est de mettre les 18.000 entreprises de son territoire à l'heure de la 3e révolution industrielle. Parmi les dossiers ambitieux de la CCI, le développement du pôle d'excellence Euralogistic représente un atout de taille entre la réalisation du campus Euralogistic, l'accompagnement des entreprises de la filière, la création d'un cluster dédié dont un show-room d'innovations logistiques est inauguré le 4 octobre prochain. En parallèle la CCI se concentre sur le tourisme et le commerce. Le projet d'aménagement du Parvis des arts, complexe à la fois culturel, artistique et commercial, proche du Louvre - Lens, dont le budget s'élève à 25 à 30 M€, participera au rayonnement de l'Artois.
Un budget amaigri ?
Afin de défendre sa terre industrielle, la CCI envisage des solutions pour accueillir de nouvelles entreprises en créant des zones comme l'aménagement de la zone d'activités Washington à Béthune en partenariat avec Artois Comm et le projet d'hôtel d'entreprises à Thélus en partenariat avec la CUA. Autant de projets et d'actions menés en faveur du développement économique qui nécessitent des financements. Et c'est sur ce point que le bât blesse car, comme l'annonce, inquiet, le président de la CCI : « Nous allons peut-être avoir une restriction de 18 % sur notre budget en 2014. » Bien évidemment si les restrictions budgétaires se confirmaient, la CCI devrait faire des choix. En attendant, la mise en réseau des commerçants et des entrepreneurs, l'un de ses 4 axes stratégiques, demeure un atout intéressant. En effet, la CCI Artois accompagne 33 clubs d'entreprises et 50 unions commerciales. « En 2006, il n'y avait que 3 clubs d'entreprises, rappelle Édouard Magnaval, Nous venons juste de passer la barre des 33. Nous voulons continuer ce travail de proximité. » S'entraider via les réseaux et les clubs est peut-être une solution économiquement confortable en ces temps de restrictions budgétaires.
Territoire A l'heure du bilan de mi-parcours, le président de la CCI Artois, Édouard Magnaval, annonce plusieurs projets ambitieux mais s'inquiète aussi pour son budget.