Le fondateur et président d'Arck Sensor (instrumentations optiques pour l'industrie), Marc Brouant, a pris le relais de Christian Desmoulins (président d'Actia jusqu'en 2015) pour présider le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur. Le nouveau bureau en place depuis février dernier suit les cinq missions qui caractérisent le large réseau des conseillers du commerce extérieur. Ce vivier de chefs d'entreprises ou cadres dirigeants bénévoles experts dans les métiers de l'export est prêt à partager son savoir-faire . Sur le plan national, il compte 4.000 interlocuteurs, dont 1.500 basés en France , répartis dans 150 pays . Sur Midi-Pyrénées, ils sont 65.
Le prix Marco Polo, une spécialité locale
Pour 2016, Marc Brouant et son équipe organisent à nouveau les prix de l'export MarcoPolo, une spécialité locale qui n'avait pas pu être proposée l'an dernier, par souci d'organisation et manque de soutiens financiers. Deux étudiants seront élus pour mener une mission export pour le compte d'une entreprise de la région. Ils seront accompagnés par un conseiller CCEF sur place, et un conseiller CCEF dans le pays concerné. Les deux gagnants bénéficieront des soutiens financiers du réseau CCEF, de la Région et d'Air France qui se chargera desbillets d'avion : « Une expérience unique pour les étudiants mais aussi pour les entreprises qui peuvent confirmer ou infirmer leur projet d'export suite à cette mission. » Une dizaine de candidatures ont été enregistrées.Les projets gagnants seront connus le 23 juin, à l'occasion du salon Forum Destination International organisé par la CCI Midi-Pyrénées.
Conseil et parrainage
La sensibilisation des jeunes aux missions à l'international fait ainsi partie des cinq actions du réseau. Autres exemples d'initiatives envers cette cible : présentation des métiers de l'export à des étudiants ou accompagnement d'un VIE (Volontariat International en Entreprise). Les autres missions du CCEF concernent l'appui et le conseil à des PME qui veulent exporter, le parrainage (d'une durée maximale de 2 ans) pour les " débutants " du métier de l'export, et une contribution à l'effort d'attractivité du territoire avec par exemple l'accompagnement de visiteurs étrangers en visite dans la région.
Echanges et réseautage entre professionnels de l'export
Les bistrots à l'international du CCEF sont des rencontres mensuelles informelles où les membres du comité se retrouvent pour échanger sur leurs sujets exports, échanger des informations sur un pays, demander des contacts, etc. Un thème différent animé par un intervenant est proposé. Exemples : Exporter du numérique ou L'Iran, nouvel eldorado ? ou encore le marché indien, prévu pour juillet prochain. D'après Marc Brouant, le CCEF de Midi Pyrénées ne demande qu'à être sollicité. « Nous parrainons 5 à 6 PME aujourd'hui. On pourrait faire quatre fois plus ! Sans permanent, le réseau n'a pas beaucoup de moyens de se faire connaître. Mais c'est un service gratuit qui peut rapporter gros ». L'avis est lancé : exportateurs ou futurs exportateurs, n'hésitez pas à frapper à la porte de ce réseau de pros !