C.Aulner et B.Madec : Le boom du nettoyage écolo
# Services # International

C.Aulner et B.Madec : Le boom du nettoyage écolo

Christophe Aulner et Bruno Madec ont créé il y a moins d'un an NettyCars à Brest. Leur service de nettoyage de voitures, mobile, écologique et sans eau, a déjà émergé dans 50 villes françaises. Prochaines étapes: l'Europe et les États-Unis.





Leur parcours

Christophe Aulner, 43 ans, a repris Amhryl Industries à Brest en 2004. Bruno Madec, 38 ans, est le dirigeant depuis 2000 de l'entreprise familiale Castel à Landivisiau. Les deux patrons se sont associés en juin2008 au sein de la holding Brest Access Holding pour créer NettyCars.




L'activité

En moyenne, il faut compter 200 litres d'eau pour laver une automobile. Avec NettyCars, cette consommation est réduite à zéro. Le service de nettoyage de voitures est mobile, sans eau et 100% écologique. Avec trois laboratoires (Genève, Milan, Newark), Christophe Aulner et Bruno Madec ont développé leurs propres produits biodégradables, inoffensifs pour la peau et protégeant, selon eux, une carrosserie durant quatre semaines. La prestation, facturée au minimum 30€, est assurée par un personnel formé, doté d'utilitaires équipés (Peugeot, Fiat, ou Citroën) qui ont une faible émission de C02 et recyclables à 95%. Christophe Aulner et Bruno Madec ont décidé de commercialiser le concept sous forme de licence de marques depuis le 1erseptembre. «C'est plus souple dans le fonctionnement et l'investissement est très limité pour les licenciés.» Les concessionnaires s'affranchissent d'une redevance fixe de 315 € par mois. Le premier véhicule coûte 3.500 H.T pour cinq ans. Ce montant est dégressif pour les suivants.




Marché

Le service concerne les professionnels du secteur automobile et les particuliers d'une ville de 70.000 à 100.000 habitants. «Avec les Dom-Tom, notre cible représente 122 villes françaises.» Tout est déjà commercialisé dans l'Hexagone. La holding devrait réaliser près du million d'euros de CA pour son premier exercice. Une vingtaine de personnes ont déjà été recrutées. Le développement international, c'est la prochaine étape des deux associés. Soit sous la forme de joint-ventures comme c'est prévu en Espagne, ou aux États-Unis, soit en vendant le concept.




Évolution

Sans attendre le succès escompté de NettyCars, les deux créateurs ont déjà décliné leur concept avec NettyBoat. À ce jour, Christophe Aulner déclare que le nettoyage de bateaux (ponts, cabines et coques) a été pré-vendu dans tous les ports de Monaco à LaRochelle! La gamme de produits a également été enrichie pour le PVC, les pierres tombales ou l'inox.




Contact

www.nettycars.fr; 02.98.01.01.31.

# Services # International