Carrières : La professionse mobilise pour éviter la pénurie
# Conjoncture

Carrières : La professionse mobilise pour éviter la pénurie

Les carrières de Rhône-Alpes ont ouvert leurs portes au public fin septembre pour mobiliser élus et riverains: sans nouvelles autorisations de carrières, la production de granulat sera insuffisante dès 2013 dans le Rhône.

On compte dans la région quelque 428 entreprises qui exploitent des carrières, soit 1.700 emplois directs et près de 7.000 indirects pour un chiffre d'affaires de 442M€. L'exploitation de carrières, qui s'est fortement professionnalisée en 20ans, devient délicate: «Nous entrons dans une période où de nombreuses autorisations accordées pour 30 ans arrivent à échéance. Ainsi, dans le Rhône, la capacité autorisée sera inférieure dès 2013 à la demande. En Savoie, ce problème sera rencontré dès 2011!» Michel Dross, président de l'Unicem Rhône-Alpes, a réuni la presse pour lancer ce cri d'alarme. Le schéma départemental des carrières est en cours de révision sur le Rhône... Il est donc encore temps d'agir. Les 25 et 26septembre, quinze carrières de Rhône-Alpes se sont ainsi jointes au mouvement national des journées portes ouvertes pour sensibiliser la population à l'utilité des carrières. Des lieux qui doivent se situer le plus près possible des habitations pour limiter les transports de gravats et qui veulent faire valoir leur implication dans l'environnement.




Susciter des vocations

Alors qu'il faut environ cinq ans entre l'achat du terrain et le début d'exploitation, le temps d'effectuer toutes les études de terrain, d'environnement et d'impact requises, l'Unicem espère, par ce type d'opération, lever des obstacles à l'autorisation de carrières. Et susciter des vocations: confrontées à une pyramide des âges vieillissante, les carrières ont besoin de nouvelles recrues.




- www.unicem.fr

# Conjoncture