Carrefour : Tapis rouge pour les producteurs régionaux
# Commerce

Carrefour : Tapis rouge pour les producteurs régionaux

grande distribution. L'enseigne a renouvelé à la rentrée son partenariat avec la Chambre d'agriculture de Normandie et l'Irqua pour la promotion des produits locaux.

Pour la douzième année consécutive, Carrefour réitère son partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Normandie et l'Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua) pour favoriser l'exposition des producteurs régionaux dans ses enseignes. Une convention qui permet pour l'année à venir à une quarantaine d'entreprises du secteur agroalimentaire d'être référencées dans un potentiel de 104 magasins Hyper et Carrefour Market de Haute et Basse-Normandie.




Des produits identifiés : Normandie

Considéré comme le plus ancien accord du genre au sein du réseau Carrefour, le partenariat donne la possibilité aux directeurs de magasins « en toute liberté » de développer leur offre de produits locaux et régionaux. Une démarche qui correspond à une demande, explique Philippe Jouve, directeur de l'Hyper Mont-Saint-Aignan, chargé du secteur produits frais pour la région Normandie : « vendre des produits régionaux c'est important car les consommateurs y sont attachés ; dans l'acte d'achat, il y a aussi un aspect citoyen », note-t-il. Mais au-delà, les enseignes recherchent surtout « des produits très qualitatifs, très identifiés Normandie ». Côté producteur, l'opération a aussi ses avantages : « on leur ouvre nos linéaires », rappelle Philippe Jouve, tout en leur permettant de bénéficier de la logistique de Carrefour en livrant directement les plateformes d'approvisionnement et non les magasins un à un. L'opération est un tel succès que Carrefour a créé en 2010 un poste à temps plein de Mnager marchandises régionales (MMR). Poste doublé l'année suivante pour faciliter la gestion des relations commerciales entre les magasins et les entreprises partenaires. De quinze au départ, les points de vente concernés sont passés à quarante, avec un potentiel de quarante supplémentaires dans les années à venir, estime la direction de Carrefour.




« Et ça marche ! »

Dans l'hyper de Mont-Saint-Aignan, la mise en place des produits dans les linéaires a évolué avec le temps : « au départ, les confitures étaient dans le linéaire confitures, noyées dans la masse ; aujourd'hui, nous regroupons les produits dans des corners dédiés à la Normandie. Et ça marche ! » Les producteurs y trouvent une exposition nouvelle, et Carrefour bat en brèche l'image « d'étrangleur de petits producteurs » qui colle souvent à la peau de la grande distribution dans son ensemble.



Guillaume Ducable

# Commerce