Nord
Carnaval de Dunkerque : Ces dirigeants qui troquent le costume contre un « cletche »
Nord # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Carnaval de Dunkerque : Ces dirigeants qui troquent le costume contre un « cletche »

Depuis le mois de janvier, le Carnaval de Dunkerque rythme les week-ends de la ville et ses alentours. Parmi les Carnavaleux, des dirigeants qui, à l'image d'une tradition et d'un patrimoine local, se griment bien volontiers la figure pour arracher quelques heures à leur quotidien de patron.

C'est le Lundi de la Citadelle. Au beau milieu des Trois Joyeuses, le plus intense des week-ends carnavalesques de Dunkerque, le quartier de la Citadelle se pare de couleurs à n'en plus finir. Dans la foule qui chante et déambule tous azimuts, des dirigeants. Comme tout Dunkerquois qui se respecte, les traditions sont d'usage. Fièvre locale dévorante, le Carnaval dunkerquois vous engouffre dans ses us et coutumes : déguisement, chants, chahut, rigodon... « et le boulot, ben on s'en fiche pas mal ! » comme dirait cette chanson du répertoire dunkerquois. Les purist es s'arrêteront là. Ils reprendr ont le chemin du bureau uniquement le lendemain ou le surlendemain, droits dans leur costume de patron. D'autres profiteront du Lundi de la Citadelle pour mêler le business à la fête. Ce jour étant traditionnellement celui des « chapelles » d'entreprises (entendez par là, une maison amie où l'on boit un verre et se restaure).

Il fallait compter, une fois encore, sur la Lyonnaise des eaux, DK LNG, le Grand Port Maritime de Dunkerque, le Medef Côte d'Opale, TP Eiffage, la Fédération des clubs d'entreprises de la Côte d'Opale mais aussi le Pôle Énergie 2020 qui a co-organisé, cette année, sa première chapelle de l'Énergie avec EDF, Dalkia, Enedis et EDF Énergies Nouvelles.

Nord # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement