Depuis 2007, l'entreprise de BTP Cari, basée à Carros (06), applique une véritable politique de prévention. Des actions de sensibilisation diverses et permanentes dont les bénéfices sont déjà significatifs, comme l'explique Franck Perraudin, le directeur «Prévention et sécurité».
Quelles sont les différentes actions préventives mises en place chez Cari?
Sur le terrain, animateurs, techniciens et encadrement apportent aux employés des solutions pour limiter les risques d'accidents. Nous avons créé des fiches techniques et des affiches pour chaque type de travaux ou de chantier. Ces documents, également disponibles sur notre intranet, indiquent comment réaliser au mieux telle ou telle manipulation et quels sont les dangers éventuels. Une fiche explicative est également diffusée à chaque accident pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Des réunions «10 minutes chantier» sont organisées chaque semaine évoquant des questions de sécurité. Et puis nous avons mis en place le concept d' «ange-gardien». Il est désigné chaque semaine pour porter un regard vigilant sur le reste de l'équipe. L'employé est alors directement impliqué, la prévention devient une action collective. Et puis bien sûr, nous proposons de multiples formations thématiques, nous organisons chaque année «une semaine de la sécurité». Enfin, nous avons mis en place des espaces «échauffement» sur certains chantiers et menons des actions d'informations diététiques, car la bonne condition physique permet de limiter nombre d'accidents.
Quels sont les bénéfices, vers quels objectifs tendez-vous ?
Le but est bien sûr de réduire le taux de fréquence des accidents. Dans le bâtiment, le taux moyen est de 55. Chez Cari, il était de 13,20 en 2008, soit une baisse de 30% par rapport à 2007. Les effets de la politique que nous menons sont donc significatifs. L'objectif pour 2009 est de ramener ce taux à 8. Il ne faut jamais relâcher les efforts, la prévention est une action de chaque instant.