Faut-il une préparation particulière avant d'aller sur un salon?
C'est certain! On ne va pas sur un salon sans s'être préparé en amont. Chez Carchi, on fait éditer des plaquettes publicitaires, on envoie des mailings et des invitations à nos clients et prospects éventuels... Bref, on essaie d'optimiser notre déplacement. On parle souvent des prospects, mais il ne faut pas oublier les clients. Participer à un salon peut être une formidable occasion de renforcer ses relations avec ses clients. Et puis, cela revient moins cher que de multiplier des déplacements dans l'année pour les rencontrer.
Cette année encore, vous avez fait le choix de participer au Midest avec le stand collectif du Club Gier Entreprendre et de Cleo. Est-ce le gage d'une efficacité plus grande?
Effectivement. Faire parti d'un stand collectif offre de nombreux avantages et notamment sur toute la partie préparation et logistique. Cette année pour le Midest, on a énormément travaillé avec le Club Gier Entreprendre et Cleo sur le design du stand, qui regroupait 24 entreprises. La localisation est aussi très importante en terme de visibilité. De par sa taille, un stand collectif est forcément plus visible et puis en passant par les clubs d'entreprises on peut négocier un meilleur emplacement et des prix au mètre carré plus attractifs.
Le Midest a-t-il été cette année un succès pour vous et les 23 autres entreprises ligériennes?
Nous étions particulièrement bien situés, le design du stand était attractif... Bref, tout était réuni pour que cette édition soit un succès. Et ce fut le cas! Contrairement à ce que l'on pouvait penser, avec la crise financière actuelle, la fréquentation a été très bonne (Ndlr: +20% par rapport à 2007). Les entreprises ligériennes ont eu de très bons contacts et nous en particulier. Les donneurs d'ordres étaient au rendez-vous. Il faut dire que le site internet du Midest leur permet d'avoir une fiche détaillée des entreprises qui exposent. Ils nous connaissaient donc déjà et sont venus nous voir pour aller plus loin dans les aspects techniques. J'expose depuis une quinzaine d'années et je peux vous dire que le Midest 2008 a été l'un des plus beaux salons que j'ai eu l'occasion de faire.
Habitué des salons et du Midest notamment, Jean-Claude Carchi a opté depuis plusieurs années pour le stand collectif qui lui permet de gagner en visibilité.