Créée en 2008
sous le nom d'Ubikod, la société rennaise Capptain vient de boucler une levée de fonds de 1,5million de dollars. Particularité: le fonds d'investissement est russe. «Runa Capital s'est montré d'emblée plus réactif et positif que les fonds français, remarque Laurent Lathieyre, 42 ans, président de Capptain. On parlait le même langage d'entrepreneurs, alors que côté français, on a plus affaire à des banquiers...». Il faut dire que le chef d'entreprise a aussi des affinités de longue date avec l'Europe de l'est. Avant de créer Ubikod, il a travaillé en Europe centrale et de l'est comme responsable logiciel. Cet amateur de langue slave avait aussi été contacté en 2010 par un grand groupe russe lors d'un salon.
Affinités à l'Est
«Capptain était alors devenu son fournisseur, raconte le dirigeant. C'est d'ailleurs à eux que j'ai d'abord demandé s'ils connaissaient des investisseurs russes». Cette levée de fonds doit permettre à cette jeune entreprise qui investit toujours lourdement en R & D (8 personnes à Rennes) de continuer à développer son produit. Et surtout le proposer davantage à l'international. «Capptain a d'abord été réalisé en anglais. Nous créons actuellement des versions françaises, russes, puis allons le commercialiser en Europe et en Asie».
Service de fidélisation
C'est une plateforme qui fournit un service de fidélisation à des clients éditeurs d'applications web et mobile. «Un chaînon manquant entre les éditeurs et l'utilisateur final, souligne Laurent Lathieyre. Commercialisé sous forme d'abonnement, il offre deux services: la connaissance du client (via des statistiques et des analyses) et une action de communication grâce à une application servant à fidéliser des utilisateurs».
Multiplier ses revenus par dix en 4 ans
Capptain vise fin 2013 un chiffre d'affaires de 4M€, avec l'objectif de multiplier par dix ses revenus annuels en quatre ans! Un but qui pourra être atteint grâce à un marché russe en forte croissance dans le domaine. D'ailleurs, pour se donner les moyens, Capptain vient d'ouvrir un bureau à Shanghai, recrute actuellement une personne pour un bureau en Russie (pour fin 2012) avant d'ouvrir à San Francisco début 2013.
Capptain
(Rennes) Pdt : Laurent Lathieyre 12 salariés www.captain.com