Toulouse
CAO 3D et données produit : deux atouts pour la transformation numérique de Sérignac
Toulouse # Industrie

CAO 3D et données produit : deux atouts pour la transformation numérique de Sérignac

S'abonner

Pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents, l’entreprise toulousaine Sérignac, spécialisée en carrosseries industrielles et en matériel de manutention, a équipé son bureau d’études de solutions de conception assistée par ordinateur et de gestion des données produit.

Thibaut Sérignac dirige la société éponyme, qui mise sur la CAO 3D pour fabriquer des produits sur-mesure — Photo : Serignac

Après un an et demi de développement porté par un nouvel ingénieur embauché au sein du bureau d’études, l’entreprise toulousaine Sérignac (140 salariés, CA 2022 : 28 M€) commercialise depuis 2020 une benne entièrement conçue dans ses ateliers, capable de vider les matériaux par l’arrière ou latéralement. C’est une prouesse technique réussie, grâce à la digitalisation, par cette PME familiale de carrosserie industrielle, qui installe d’ordinaire des bennes achetées auprès d’autres fabricants.

L’accélération de la fabrication

Cette société créée en 1911 a pris il y a quinze ans le virage du numérique en équipant son bureau d’études de solutions CAO. La conception assistée par ordinateur consiste à créer numériquement les dessins 2D et les modèles 3D qui serviront de base à la fabrication des produits. Avec la CAO 3D, les ingénieurs disposent ainsi d’un outil pour partager, revoir, simuler et modifier des conceptions en toute facilité, ouvrant la voie à des produits innovants dont la mise sur le marché est rapide. "La benne, qui se compose de 550 pièces, est le produit le plus complexe. Il était inconcevable de le commercialiser sans la CAO. Nous ne réalisons pas deux bennes identiques, c’est du sur-mesure. En deux jours, notre bureau d’études est capable de lancer tous les plans de fabrication", s’étonne encore Thibaut Sérignac, le dirigeant de la société éponyme, qui travaille pour des entreprises du bâtiment, du second œuvre, du négoce de matériaux (Point P, Chausson) et pour des transporteurs.

Un avantage RH concurrentiel

La PME, qui a doublé son chiffre d’affaires par rapport à 2010, a investi il y a quatre ans dans un logiciel PDM (product data management). Cet outil permet d’extraire et de gérer les données relatives à un produit afin que ce dernier puisse être réutilisé dans les processus métiers, tels que la conception, la production, la distribution et le marketing. "Ce logiciel permet de poser un cadre de travail plus agile et offre la possibilité au bureau d’études de structurer, de standardiser les fichiers CAO", ajoute le dirigeant.

Ces outils s’inscrivent dans une stratégie plus vaste dont le but est de gérer les informations, de faciliter la collaboration entre les différents services et ainsi d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. "Cette démarche nous a permis de recruter des ingénieurs, de fournir des plans plus précis, plus détaillés, ainsi que des produits plus aboutis à nos clients, et de garder in fine une longueur d’avance sur nos concurrents", estime Thibaut Sérignac. Pour accélérer son développement et répondre aux bénéfices attendus de la transformation digitale, l’entreprise construit un nouveau bâtiment de 1 700 m2 dédié à la découpe numérique et à l’aménagement des véhicules utilitaires.

Toulouse # Industrie # Banque # Informatique