Ce mercredi 20 avril, le conseil des ministres a adopté l'ordonnance créant officiellement la société de projet du Canal Seine Nord. Si l'étape est avant tout symbolique, elle reste néanmoins indispensable à la poursuite du projet.
Cette société de projet assurera la maîtrise d'ouvrage et permettra notamment aux collectivités territoriales d'être partie prenante durant la durée des travaux. À ce jour, la gouvernance de cette société n'est pas encore connue. VNF (Voies Navigables de France) déclarait en octobre 2015 que la clarification de la maîtrise d'ouvrage interviendrait en mai 2016 au plus tard.
En attendant ces précisions, l'ensemble des départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise) et régions (Hauts-de-France et Ile-de-France) concernés se réuniront ce lundi 25 avril, dans le bureau d'Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, afin de trouver un accord sur le protocole de financement.
Le canal Seine Nord en chiffres
Long de 107 km, le canal Seine Nord représente un investissement estimé à 4,5 milliards d'euros hors taxe. D'une largeur de 54 m, le Canal Seine-Nord permettra le passage de bateaux de 4 500 tonnes, contre 750 tonnes pour le moment. Côté emplois, le Canal Seine-Nord devrait générer de 13 000 à 15 000 emplois directs et indirects durant la phase de chantiers. En octobre, VNF annonçait le début du chantier en 2017.