Récupérer la chaleur dégagée par les puissants supercalculateurs - souvent montrés du doigt pour leur empreinte carbone désastreuse - pour chauffer l’eau d’un centre de balnéothérapie, telle est l’initiative engagée par deux acteurs aux activités bien différentes. Ainsi, la PME lyonnaise Calicéo (220 collaborateurs ; 27 M€ de CA en 2023) qui possède et exploite 9 établissements de balnéothérapie, annonce avoir noué un partenariat stratégique avec le fournisseur francilien de cloud computing, spécialisé dans le calcul haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (IA) Qarnot. Objectif de cette alliance : installer au sein d’un local technique d’un des centres de balnéothérapie de Calicéo, une plateforme Qarnot, qui permettra de chauffer les bassins. Doté d’une puissance installée de 125 kW, ce dispositif installé dès la fin de cette année 2024 dans un centre Calicéo d’île de France couvrira 35 % des besoins en chaleur du centre.
Un modèle économique inédit
Cette installation dans un équipement aquatique est une première en France, sur le plan technique mais aussi financier et juridique.
"Ce modèle permet à Calicéo de ne pas porter l’investissement mais d’acheter le MWh de chaleur à un prix fixe sur 20 ans. Concrètement, Qarnot déploie ses chaudières numériques QBx dans des espaces techniques disponibles. Une boucle hydraulique circulant dans les machines Qarnot permet de collecter la chaleur décarbonée ensuite réinjectée dans les circuits de Calicéo", explique Sandrine Gleize, directrice QHSE chez Calicéo.
Réduire l’empreinte carbone
Ce premier site pilote devrait ouvrir la voie, dans les prochains mois, à de futurs déploiements dans d’autres centres Calicéo en France. Et permettre ainsi au groupe lyonnais de répondre aux normes européennes et françaises de plus en plus intransigeantes sur la gestion des ressources en eau et en énergie. Ainsi, la nouvelle installation est censée décarboner 300,95 T de CO2 par an (équivalent de 300 allers-retours Paris – New York en avion) pour Calicéo et réduire du même coup jusqu’à 80 % l’empreinte carbone des activités cloud de Qarnot. "L’association de Calicéo et Qarnot permet de valoriser des espaces dans les locaux techniques et de mutualiser des usages énergétiques", explique encore Sandrine Gleize.
Avec ce partenariat, la PME lyonnaise poursuit aussi sa démarche de décarbonation, entamée il y a six ans, visant à réduire son recours aux énergies fossiles. "Ce dispositif complète notre stratégie de réduction de la consommation énergétique dans nos centres historiques et de recours à la géothermie pour l’ouverture de nos nouveaux centres", ajoute Marc Léonard, président de Calicéo.