Le site industriel chimique
Tioxide dépend du groupe américain Huntsman qui vient de céder 40 % de la production calaisienne à un conglomérat chinois. Une stratégie qui répondrait à un renforcement de positionnement mondial pour l'Américain qui a fait l'acquisition partielle de l'un de ses concurrents, la transnationale Rockwood, qui produit un pigment à haute valeur ajoutée, similaire à celui produit sur le site de Calais.
« Dans le cadre de cette transaction, la Commission Européenne, avec l'appui de la loi américaine anti-trust, a validé l'opération de rachat sous la condition sine qua non d'abandonner la production du pigment développée sur le site calaisien », fait savoir Bertrand Péricaud, président de la commission développement économique au Conseil régional, qui attire l'attention d'Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, sur l'avenir du
site calaisien dans un courrier. « Dans ce contexte, le groupe Huntsman a procédé à la vente de son brevet spécifique à un conglomérat chinois, permettant ainsi l'externalisation de la production du pigment en question. Cette situation menace l'avenir du site calaisien dont 40 % de la production dépend du produit qui vient d'être cédé », ajoute Bertrand Péricaud.
Le groupe américain Huntsman a cédé 40% de la production du site industriel Tioxide, à savoir la production de pigment, à un conglomérat chinois. Le site calaisien emploie 260 personnes.