«Je n'ai jamais eu autant d'activité qu'aujourd'hui». Christophe Charmeil ne le cache pas. La crise a des effets positifs pour sa société de consulting, à Rennes. En particulier autour de l'accompagnement des équipes commerciales. Des commandes en déclin, un moral en berne, une pression de plus en plus forte... Les commerciaux ont la vie dure. Alors pour les remobiliser, Christophe Charmeil propose depuis quelques mois un accompagnement intitulé ?Vendre en période de récession?. «L'objectif est de les redynamiser sur le plan mental. Dans l'immobilier, par exemple, les clients sont plus frileux, plus attentistes. Je renforce donc le savoir-faire des commerciaux.»
500 ?élèves ?par an
L'ancien ingénieur électronique et HEC, qui a créé sa société en 2003, compte par exemple pour référence des sociétés comme Blot (coaching comportemental pour les négociateurs). Mais son expertise s'étend à d'autres secteurs. «Je fais l'accompagnement du management de Bio3G (Fertilisants pour sols - Côtes-d'Armor). Je forme les médecins du CHU de Nantes sur les aspects communication, gestion du temps, management... Je forme aussi les directeurs de Clubs Barclays au niveau national.» Chaque année, ce sont ainsi 500 personnes qui suivent les conseils de Christophe Charmeil. Un dirigeant qui intervient pour 70% de son activité sous forme de franchise à travers le réseau Do It.
CA 2008: 250 K€ Tél.06.60.68.45.42.
Face à des commandes en perte de vitesse, les équipes commerciales sont parfois démotivées. Christophe Charmeil tente de les remobiliser à travers sa société de coaching.