Byosys : Première commande pour le scanner Kall-E
# Industrie

Byosys : Première commande pour le scanner Kall-E

Mise au point par la société toulousaine Kallisto sous la marque Byosys, la première version commerciale du scanner Kall-E sera livrée cet été à l'entreprise d'orthopédie TPM, à La Réunion.

Orthèse, prothèse, corset, etc.: le matériel orthopédique est réellement entré dans l'ère du sur-mesure grâce aux technologies numériques. La société toulousaine Kallisto (10 personnes, 1,6M€ de CA en 2008) l'a bien compris. Spécialisée dans les machines de numérisation 3D et le prototypage rapide, elle est passée d'une clientèle qui, il y a dix ans, se composait entièrement d'industriels à un portefeuille qui comprend, selon les années, entre 20 et 50% de professionnels du médical. Pour eux, elle a développé une offre de solutions adaptées à chaque métier, commercialisées sous la marque Byosys. La plus aboutie d'entre elles est destinée aux orthoprothésistes et podo-orthésistes: il s'agit d'une chaîne numérique, composée d'un système de prise d'empreinte instantanée, d'un logiciel de rectification numérique et d'un système de fraisage et moulage pour fabriquer l'équipement, «une pièce unique, faite aux mesures exactes du patient», précise le gérant de Kallisto, Pascal Erschler. Quelque 26 professionnels français sont à ce jour équipés d'une telle solution, ce qui en fait pour le moins un marché de niche.




Un robot de 5kg

Pascal Erschler est cependant convaincu que d'autres parts de marché peuvent être gagnées, en France comme en Europe (une agence commerciale a d'ailleurs été implantée à Francfort en septembre dernier). Il a pour cela fait travailler son équipe de R & D pendant un an sur le développement d'un scanner 3D de nouvelle génération. «La prise d'empreinte est habituellement réalisée avec un scanner Konica Minolta, performant mais très encombrant, surtout pour des orthoprothésistes qui sont amenés à se déplacer avec au domicile des patients ou en milieu hospitalier.» En partenariat avec le monde médical, Kallisto a donc créé Kall-E, dont la ressemblance avec le petit robot Wall-E de Walt Disney est loin d'être fortuite. Pesant 5kg, il a été conçu pour une prise d'empreinte plus simple, plus confortable et plus rapide, notamment avec de jeunes enfants. Pour s'équiper de Kall-E, l'investissement à prévoir est d'environ 50.000€. La première société à prendre ce virage technologique est réunionnaise: il s'agit de TPM Orthopédie, que Kallisto prévoit de livrer dans le courant de l'été.




Tél.: 05.62.13.59.59 www.byosys.com

# Industrie