Nancy
Butterfly Packaging rachète Adrène pour élargir sa gamme de produits d’emballages
Nancy # Emballage # Fusion-acquisition

Butterfly Packaging rachète Adrène pour élargir sa gamme de produits d’emballages

S'abonner

En Meurthe-et-Moselle, Butterfly Packaging a acquis Adrène, spécialisée dans la production d’emballages écologiques. Cette alliance doit permettre à Butterfly Packaging d’élargir son offre, tout en permettant à Adrène d’augmenter ses capacités de production.

François Porcheron-Lucas est le PDG de Butterfly Packaging — Photo : Butterfly Packaging

Opérant dans la fabrication de produits d’emballages, le lorrain Butterfly Packaging (100 salariés ; CA : 30 M€) a racheté signé fin 2024 le rachat d’Adrène (CA : 4 M€), spécialisé dans la production d’emballages écologiques, depuis son site de Gondreville, en Meurthe-et-Moselle. Butterfly Packaging, qui fabrique des rubans adhésifs imprimés, ou encore des sacs plastiques avec fermetures complexes, élargit ainsi son offre de production.

Le rachat fait suite au départ de la dirigeante Adrène, qui reste dans le secteur en proposant du conseil. "Pour développer la société, elle sentait qu’il fallait que ça passe par un autre acteur. Nous étions voisins et distributeurs d’Adrène. L’objectif est de les aider sur leur développement", lance François Porcheron-Lucas, PDG de Butterfly Packaging.

Des offres complémentaires

"Les produits d’Adrène complètent notre gamme. Dans les axes de différenciation, il est important de pouvoir apporter plusieurs solutions différentes, comme ici avec des produits plus écologiques", poursuit le dirigeant. Butterfly Packaging, qui possède les marques Toul’embal et CabaPack, est également distributeur pour d’autres enseignes.

Pour autant, Adrène continuera de travailler avec plusieurs distributeurs après son rachat, pour conforter les partenariats déjà en place. "C’est aussi une opportunité pour Butterfly Packaging de pouvoir proposer ses propres produits à ces distributeurs", ajoute François Porcheron-Lucas.

Butterfly Packaging compte une centaine de salariés — Photo : Butterfly Packaging

Développer les mini-usines d’Adrène

Bien qu’une partie des machines de production d’Adrène se situent sur son site de Gondreville, l’entreprise produit principalement avec des mini-usines, installées dans des ESAT, afin d’être au plus proche de ses clients. "Les produits d’Adrène sont difficiles à transporter, donc nous favorisons la production locale", explique François Porcheron-Lucas.

Plusieurs investissements, dont le détail n’est pas communiqué, doivent avoir lieu pour mini-usines d’Adrène. "L’objectif est de mailler le territoire", vise François Porcheron-Lucas. L’entreprise en possède déjà deux. "Une troisième sera installée cet été à Toulouse. Une autre va voir sa capacité doubler. Enfin, une quatrième mini-usine doit être installée en région Rhône-Alpes", détaille le PDG, qui espère ainsi réaliser "50 % de croissance dans les cinq prochaines années sur le secteur", pour Adrène.

La production d’Adrène à Gondreville est rapatriée sur le site Butterfly Packaging de Toul. "À Gondreville, nous conservons les locaux d’Adrène pour les développeurs et le showroom d’Adrène. En plus de cela, nous y installons l’équipe marketing groupe de Butterfly Packaging", décrit le PDG.

Des objectifs RSE

En parallèle, Butterfly Packaging espère décrocher plusieurs certifications RSE pour toutes ses usines. "L’objectif est d’atteindre les certifications Iso9001 et Iso14001 sur tous nos sites à l’automne 2026. Puis, début 2027, nous visons la certification EcoVadis Bronze ou argent que l’ensemble du groupe. C’est une étape importante, à la fois pour nos clients et pour nous", justifie François Porcheron-Lucas.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’entreprise a démarré un travail sur ses méthodes et process, et a engagé plusieurs investissements, notamment dans des équipements de sécurité supplémentaires ou des capteurs. "Adrène est bien sûr intégrée dans ce processus", précise le dirigeant.

Nancy # Emballage # Fusion-acquisition # PME # RSE